Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Programme de gouvernement : Ousmane Tanor Dieng promet de s’attaquer à l’impunité et à la corruption

Auteur: lesoleil.sn

image

La coalition « Bennoo ak Tanor » va créer une « nouvelle République des valeurs » si son candidat, Ousmane Tanor Dieng, est  choisi par ses compatriotes pour présider aux destinées du Sénégal. « L’éthique sera la norme centrale inscrite au fronton de la République qui va structurer le fonctionnement des institutions, de l’administration ainsi que les politiques publiques », a déclaré, hier, le candidat Ousmane Tanor Dieng qui présentait son programme au cours d’une conférence de presse. L’éthique sera la « valeur de référence » de l’action d’Ousmane Tanor Dieng. « Elle justifie la lutte acharnée que je mènerai contre la corruption, les détournements de deniers publics et l’impunité », a indiqué M. Dieng.

Dans ce sens, le secrétaire général du Parti socialiste s’engage à ériger en principes constitutionnels « la responsabilité, la révocabilité et la reddition de compte à la charge de toutes les autorités publiques, y compris le président de la République ». Une nouvelle Constitution et une Charte nouvelle des libertés et de la démocratie à valeur constitutionnelle seront les garanties d’une République fondée sur « la séparation et le rééquilibrage des pouvoirs, la volonté du peuple, le respect scrupuleux des droits humains ».

Le candidat des Socialistes dit avoir trois sources d’inspiration : les conclusions des Assises nationales telles que reflétées dans la charte de gouvernance démocratique et le rapport général, les accords souscrits dans Bennoo siggil Senegaal, notamment ceux qui concernent la mise en place des institutions et des organes prévus dans la nouvelle Constitution dans un délai qui ne dépassera pas trois ans et les principes et valeurs du socialisme démocratique.  Ousmane Tanor Dieng promet d’extirper de la société les contre-valeurs qui foisonnent dans le tréfonds des réalités sociales et politiques du Sénégal afin de retrouver et de développer les vraies valeurs porteuses de progrès et de justice, d’éthique et d’intégrité. Ousmane Tanor Dieng a décliné six priorités : le capital humain, l’école, la santé, la culture, l’emploi, le coût de la vie, le monde rural, l’énergie et la Casamance. Le candidat de Bennoo ak Tanor a également pris sept engagements. Il promet, dès son investiture, de baisser le prix des denrées et d’évaluer le plan « Takkal ». M. Dieng a annoncé également la tenue des « états généraux de l’emploi,  l’évaluation du Programme décennal de l’éducation et de la formation (Pdef). Il envisage également de consacrer 10% du budget national à l’éducation ».          

Auteur: lesoleil.sn
Publié le: Mercredi 15 Février 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion