L’heure est ,désormais , devenue grave à Touba . Il est , en effet ,noté , depuis quelques mois, que des personnes , parfois inconnues de la cour du Khalife Général des Mourides , s’amusent à parler au nom du marabout . Certains se permettent , même , de diffuser des communiqués à travers les radios locales .
Le dernier exemple en date est celui de Serigne Ndiaga Guèye qui , cette semaine dernière , a fait dire à Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qu’il n’avait , jamais , donné à la Dahira Safinatoul Amann , l’ordre de déguerpir les salons de beauté de la cité religieuse de Touba . Cela fait suite à la décision prise par la structure dirigée par Serigne Modou Lô Ngabou , d’inviter ces types de boutiques à quitter le périmètre sacré d’ici le 30 Juin prochain .
Ce qui est bizarre dans tout cela c’est que le communiqué attribué au Khalife a été diffusé pendant plusieurs jours , à travers ses stations radios , ( dont la sienne ) sans qu’aucun démenti n’ait été apporté par les proches du marabout .Cela veut dire que même eux ne pouvaient douter de l’authenticité d’une telle information .C’était tout comme avec l’affaire Sidi Lamine Niass lorsque celui-ci prétendait avoir reçu un Ndiguel de Serigne Sidi , relativement , à son sit-in du 19 mars dernier .
De pareils comportements étaient de mise, selon des sources sûres et concordantes , sous les Khalifats de Serigne Saliou Mbacké et de Serigne Bara Mbacké . Suffisant pour que des mesures drastiques soient prises afin que s’estompent ces manigances qui ne profitent qu’à leurs auteurs .
Commentaires (0)
Participer à la Discussion