Ça sent mauvais, très mauvais cette semaine dans le « Macky » de la sobriété où les émeutes de l’eau ont succédé aux émeutes de l’électricité. Aux toilettes comme dans les transports, Dakar transpire et pue à fond à cause du manque d’eau qui perdure depuis dix-huit jours. Pour calmer les manifestants et apaiser cette colère populaire, Sa Mackyesté, en visite à Keur Momar Sarr, a trouvé une astuce : un billet d’humour, un camouflet, objet de toutes les moqueries sur la toile. Macky s’essaie à la comédie et ce n’est pas Saneex, son nouveau soutien à Thiès, qui l’y aura encouragé. Vous allez comprendre…
Attentat à l’odeur
Plus de deux semaines sans eau. Le calvaire se poursuit pour les Dakarois qui continuent à renifler les odeurs en ces périodes de grande chaleur. On hésite à aller aux chiottes, de peur d’y côtoyer la saleté. Alors qu’on croyait qu’avec le retour précipité du pays de l’Oncle Sam de sa Mackyesté, que les choses allaient s’arranger. Que nenni ! Le président du Yokkuté et son gouvernement continuent à sombrer dans les tréfonds de l’impopularité. «Dakar ne bosse» pas et Dj Boss a juste raison de le souligner. Quand on n’est pas fichu de remplacer un pauvre tuyau, il y a de quoi se demander ce qu’on fait encore à la tête du pouvoir, si on n’est pas en train d’usurper de la fonction de président…
De l’eau et des émeutes
Macky sobriété vient donc d’essuyer un premier revers, les premières émeutes sous son magistère. Un rejet massif dû à une déception, un mécontentement populaire qui fait redouter le pire et laisse perplexes quant aux compétences du président le mieux élu d’Afrique. A Dakar en tout cas, ces émeutes de l’eau rappellent d’autres manifestations de rues : les émeutes de l’électricité du 27 juin 2011, signes annonciateurs de la chute du vieux chauve. Et jusqu’ici les Dakarois sont restés polis : pour le moment, il n’y a que les pneus qui brûlent. Attention !
Tout doit disparaître !
Aux détracteurs du président, ne dites pas de Macky qu’il est un liquidateur, même si le chef de l’Etat nouvellement élu avait annoncé la couleur, lorsqu’il déclarait que «dorénavant, au Sénégal, rien ne sera plus comme avant». On y est, Président : avant, il y avait de l’eau et un peu d'argent, aujourd’hui, rien, comme si tout devait disparaître ! Rassurez-vous, Président, vous n’y êtes pour rien mais c'est quand même sous votre magistère que les Dakarois auront été privés du précieux liquide pendant une vingtaine de jours et ce n'est pas encore le début de la fin du calvaire.
« Dekk bi dafa marre-rème »
La fameuse expression «dekk bi dafa Macky» révélée par Seneweb News est toujours d’actualité. Elle est renforcée par une nouvelle expression, fraîchement sortie de l’imagination des émeutiers de la soif ou de l’eau, qui ont brûlé des pneus à Yeumbel route de Boune et scandé «dekk bi dafa Marre-rème» (Dakar a soif). Tout un symbole, le couple Faye-Sall devenu la tête de Turc des manifestants. En tout cas un Fou pas très Malade, a tenu à alerter : « Si Macky ne fait pas attention, il peut connaître le phénomène Morsi (ancien président de l’Egypte, récemment destitué) ». Soyez fou, soyez malade, mais laissez Macky tranquille! On ne reproche pas à un président d’être ‘compétent’.
Diallo pare-brise à l’œuvre
Grenades lacrymogène pour disperser les manifestants. Le «cousin» Diallo pare-brise, clone d’Ousmane Ngom en rêvait, les émeutes de l’eau lui en ont donné l’occasion. Depuis le 23 juin 2011, le matériel de répression de la police n’a pas servi et le prétexte a été trouvé pour tester le degré de détermination des manifestants, calmés temporairement par le retour à Dakar de sa Mackyesté. Toutefois, à l’endroit de ceux qui rêvent de déstabiliser le pouvoir, il ne sert à rien de brûler des pneus : les menaces de Macky sobriété ont été sans ambages. Et les pompiers ne disposent du moindre liquide pour éteindre le feu que vous serez tentés de déclencher. Donc, continuez à réclamer l’eau, manifestez, mais ne brûlez pas !
Sergent Macky, chef de guerre
Cela n’aura pas échappé aux spécialistes de la communication. Un président de la République en tenue de guerre : l’image est assez symbolique pour ne pas mériter qu’on s’y épanche. En visite vendredi au chevet des blessés sur le site de Keur Momar Sarr d’où sont partis tous les ennuis des habitants de la capitale, Macky sobriété a voulu montrer qu’il prend les choses en main, qu’il contrôle la situation comme il a tenu, lui-même, à le démontrer. Sauf qu’ici, le « sergent » Macky aura démontré une chose : qu’il ne contrôle rien car n’étant pas en mesure de répondre, avec précision, à la seule interrogation qui taraude les Dakarois, à savoir à quand le retour de l’eau dans les foyers de la capitale.
Théâtralisation, Macky&Mimi font rire
Mais il n’a pas suffi pas à Sa Mackyesté de s’essayer à la comédie sur le site de Keur Momar Sarr, il a fallu qu’il se flanquât de son PM, Mimi Touré elle aussi en treillis. A bord de l’hélicoptère, la mine grave. On se demande bien s’ils ont dû répéter ce rôle, car difficile de ne pas voir à travers leur gestuel, une théâtralisation à outrance, qui suscite le rire sur les réseaux sociaux et sites web. Pour l’internaute Tah, habitué du forum de Seneweb, « si le Président Macky Sall a pris tout ce temps pour aller à Keur Momar Sarr (le site du problème de l’eau) c’est parce que son tailleur a pris beaucoup plus de temps que prévu pour lui coudre sa tenue militaire et les Rangers devaient être élargis car la pointure 5è suffisait pas…». Interdit d’en rire.
Du gras dans la grande muette
En sa qualité de chef suprême des Armées, Sergent Macky (qui peine à atteindre le grade de Général) a donc enfilé un treillis militaire dans lequel aucun pays au monde ne souhaiterait voir son président. D’aucuns y voient des militaires au pouvoir, un Sénégal sous la dictature,hasbounalaay ! Une image qui rappelle cette Afrique des dictatures, des putschistes et chefs de guerre rebelles. Dire que ce coup de communication très malheureux, a le mérite de dénaturer le symbolisme de l’uniforme militaire, étant donné que dans les rangs de la grande muette, on n’aime pas le gras et c’est toujours mauvais signe de prendre du poids…
Tous contre le tuyau
Il a la dent dure, le tuyau de Keur Momar Sarr qui est en train de faire chier tout un pays. On croyait même, qu’avec l’arrivée très mouvementée de Sergent Macky à bord d’un hélicoptère de l’armée, que le tuyau allait en prendre pour son grade. « Je vais te faire la peau, tu ne m'auras pas, sale tuyau d’opposant ! ». A la place, on a eu droit à un show médiatique, et des informations sur la taille du tuyau, son diamètre, le type de pièce, entre autres futilités dont se passeraient volontiers les assoiffés de la capitale. L’opinion pour sa part, aura retenu une chose : l’incompétence du gouvernement, qui dès le début de la crise, a laissé faire, se réfugiant dans le mutisme et l’indifférence la plus totale. Dieu, faites en sorte qu’ils réparent le tuyau, vite. Sa Mackyesté a envie d’un second mandat…Amen !
Dany chez les flics : 100% censure
Bougane, le patron de «Dany Médias» n’est pas ami avec les enquêteurs de la Division des investigations criminelles, mais ils l’ont tout de même convié à un cinéma dans leurs propres locaux. Et ils lui ont fait perdre du temps pour des enfantillages, étant donné que Bougane avait déjà vu le film que les enquêteurs ont voulu visionner avec lui. Beaucoup se demandent ce qui a bien pu se passer dans la tête des enquêteurs de la Dic, qui manifestement, n’avaient pas mieux à faire que de s'immiscer dans la vie privée de madame Cese. Circulez, rien à voir!
Mme Cese, une femme de pouvoir
Oui, la présidente du Cese est puissante, super-puissante et il y a de quoi ne pas sous-estimer son influence à tous les niveaux. Surtout ne dites pas qu’elle a quelque chose à voir avec les nominations de ses proches dans le cœur du pouvoir, d’abord sous le magistère du vieux chauve, ensuite sous Sergent Macky. Si certains faits dans son entourage en arrivent à être occultés dans les médias, comme dans l’affaire Mame Fatim, c’est parce que madame Cese n’est pas n’importe qui, elle sait faire usage de son pouvoir d’influence seulement. La Dic qui se laisse manipuler, ce n’est pas une nouveauté et ici ce n’est pas madame Cese qu’il faut blâmer.
Saneex, un koleré bien curieux
Bonne semaine à tous.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.