Calendar icon
Monday 02 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'artiste qui a peint Poutine en sous-vêtements féminins demande l'asile en France

Auteur: 7sur7.be

image

Un peintre russe auteur de la toile montrant le président Vladimir Poutine et son Premier ministre Dmitri Medvedev en sous-vêtements féminins saisie par la police à Saint-Pétersbourg, a indiqué jeudi à l'AFP avoir demandé l'asile politique en France.Konstantin Altounine, 45 ans, est l'auteur de tableaux controversés qui avaient été exposés à Saint-Pétersbourg dans un petit musée privé avant la descente mardi de policiers armés de kalachnikov qui avaient confisqué quatre toiles dont celle intitulée "Travestis" avec MM.

 Poutine et Medvedev portant respectivement une nuisette et un soutien-gorge. Après le raid qui a conduit à la fermeture du "Musée du pouvoir", le peintre a fui en urgence la Russie pour la France laissant son épouse et sa fille de deux ans. "Hier (mercredi) je suis allé à la préfecture pour déposer une demande d'asile", a-t-il dit jeudi au téléphone à l'AFP depuis Paris. "Des gens qui ont organisé mon exposition ont été amenés au commissariat. Quand j'ai appris ça, j'ai décidé d'acheter un billet et de quitter le pays immédiatement. J'ai dû emprunter de l'argent", a-t-il poursuivi. 

 "Une ironie tout à fait innocente"

 Il a raconté avoir décidé de peindre Poutine et Medvedev en "Travestis" en septembre 2011, lorsque les deux hommes alors Premier ministre et président ont annoncé qu'ils échangeaient leurs fonctions. "C'est une ironie tout à fait innocente. Je les ai peints quand ils ont commencé à changer de places. C'était marrant et j'ai réagi naturellement en utilisant un sujet classique (de deux femmes qui se coiffent l'une l'autre)", a-t-il raconté. "Je pensais que nos autorités avaient un bon sens de l'humour", a-t-il ajouté. 

 Selon le directeur du musée fermé, Alexandre Donskoï, les tableaux ont été saisis à l'initiative du député local Vitali Milonov auteur de la loi controversée pénalisant la propagande homosexuelle devant mineur. Il a été représenté sur l'un des tableaux confisqués devant un bateau arc-en-ciel, symbole de l'homosexualité. Selon Konstantin Altounine, ce tableau était une commande de la part des organisateurs de l'exposition.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Jeudi 29 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.