Mené 0-2 au bout de 12 minutes de jeu à l'Allianz Arena, Manchester City a battu le Bayern (3-2), qui garde toutefois la tête du groupe D. Leverkusen s'est qualifié pour les 8es de finale grâce à sa victoire sur la Real Sociedad (1-0) et la défaite du Chakhtior à MU (0-1).
Au bout de douze minutes de jeu, l’affaire semblait pourtant pliée. Une domination express et outrageuse, deux buts signés Thomas Müller, parti dans le dos de la défense de City (5e), et Mario Götze, à l’affût dans la surface (12e), et des raides de Franck Ribéry en pagaille, au point que son adversaire direct, Micah Richards, sorte sur blessure. La soirée du Bayern s’annonçait comme souvent depuis un an et demi : radieuse. Rien ne laissait présager d’un éventuel dérapage face à Manchester, ce club anglais que les Munichois avaient dévoré à l’aller (3-1). Et pourtant, 80 minutes plus tard, le public n’avait plus qu’à constater les dégâts, à savoir la
première défaite de la saison des Bavarois (2-3) dans leur antre.
Silva et Milner décisifs
Suffisance munichoise, réorganisation tactique de Manuel Pellegrini et le talent des joueurs offensifs de City, David Silva en tête, sont à l’origine de ce retournement de situation. C’est d’ailleurs le gaucher espagnol qui a sonné la révolte des siens en trompant de près Manuel Neuer (28e) après une remise de Milner. À l’heure de jeu, Kolarov, sur penalty (59e), puis Milner (62e), profitant d’une erreur de Boateng, ont permis aux Citizens de passer devant au score. Dans la foulée, les Anglais ont poussé pour marquer un quatrième but qui leur aurait donné la tête du groupe D. Mais Neuer a sauvé la maison munichoise devant Negredo à la 80e. Le Bayern, qui restait sur onze succès, voient donc leur série s’arrêter, mais garde l’essentiel : la première place du groupe.
Manchester United élimine le Chakhtior
Au moins un autre club allemand accompagnera le Bayern en huitièmes. Leverkusen, qui se trouvait pourtant dans une position inconfortable, est parvenu à valider son ticket pour la suite de la compétition en
battant la Real Sociedad (0-1) et en profitant de la
défaite du Chakhtior à MU (0-1). Les Ukrainiens, qui tenaient la 2e place du groupe A, ont pourtant dominé Manchester en première période. Mais United, qui venait de s’incliner à deux reprises en Championnat la semaine dernière, a tenu avant de prendre l’avantage grâce à un but de Jones sur corner (67e). Leverkusen a dans le même temps été bousculé en Espagne. Mais les partenaires de Kiessling ont largement dominé le second acte, et ont été récompensés de leur effort sur un but libérateur de Toprak (49e).
Viktoria Plzen en Ligue Europa, pas le CSKA
En arrachant une victoire contre le CSKA Moscou (2-1) grâce à deux buts marqués dans le dernier quart d'heure, Viktoria Plzen a chipé à son adversaire la 3e place du groupe D, qualificative pour la Ligue Europa.
Auteur: lequipe.fr
Publié le: Mercredi 11 Décembre 2013
Commentaires (0)
Participer à la Discussion