Oumar Wone est désormais immortel. Les conseillers municipaux ont décidé de donner son nom au centre de santé de la commune de Diourbel. L’ancien 1er adjoint au maire arraché à l’affection des siens le 3 mai dernier a eu aussi droit à un hommage de ses pairs au cours d’une session qui a battu le record de toutes les sessions passées parce qu’ayant duré plus de 8 tours d’horloge. En plus de l’immortalisation du candidat à la Présidentielle de 1983, le conseil a procédé à l’élection du remplaçant de feu Oumar Wone au poste de 1er adjoint. Une élection tenue avec passion
El Hadji Ndiaye, 3ème adjoint au maire chargé de la jeunesse et des sports, a voulu postuler conformément à la volonté du bureau municipal au poste de 1er adjoint. Les autres conseillers ont rejeté sa candidature. Il s’en est suivi de fortes dissensions. Ce qui a divisé le conseil en deux parties : Les uns ont milité pour le maintien de sa candidature et les autres l’ont rejetée. Cette situation nécessite la consultation de l’autorité administrative, en l’occurrence le préfet.
Ce dernier, invité à trancher, délibère : «Il y a le principe d’égalité des conseillers. On ne peut pas détenir un mandat et chercher un autre poste. Toute procédure différente de celle-là, je ne l’approuverai pas. Le cumul des mandats est interdit dans un conseil. Si on veut prétendre à un autre mandat, à un poste vacant, il faut abandonner le mandat que tu détiens.» Malgré les explications et la position de l’autorité, le suspense durera plusieurs minutes avant que la raison ne prévale avec le retrait de la candidature de El Hadji Ndiaye.
Ainsi, le vote a départagé Moussa Diaw Dieng, la coalition And Liggueye Sénégal, Alassane Sow, Pps, de Sogui Tine, Pds, et Abdoulaye Bâ, Rp. Idrissa Ngom et Ngor Gningue remplacent respectivement Oumar Wone et Mor Diop. Une autre page s’ouvre à la commune de Diourbel.
Auteur: Boucar Aliou Diallo - Correspondant
Publié le: Samedi 17 Août 2013
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.