Depuis dix-huit mois et sa démission, le 16 mars 2010, de la direction générale du groupe de presse Com7, et du journal «Le Populaire», deux entités qu’il dirigeait depuis près de dix années et sur lesquelles il avait fini par laisser son empreinte, Yaxam C.N. Mbaye était annoncé avec récurrence par la rumeur aux commandes d’une entreprise de presse. Ce fut d’abord à Futur Médias lorsque, en juin 2010, Youssou Ndour l’avait invité au Grand Bal de Bercy. Puis, ces derniers mois, à la faveur de la naissance de nombre d’organes de presse, la rumeur l’avait vu, tour à tour, dans le staff de «Enquête», pilotant «Le Pays au quotidien», ensuite «La Tribune», enfin le journal que s’apprêterait à lancer l’imprimeur Baba Tandian, après avoir enterré «Le Matin».
Toutes fausses informations qui semblaient irriter le principal intéressé répétant avec véhémence : «Après quinze années de métier et une dizaine aux commandes d’organes de presse appartenant à autrui, vous ne me reverrez pas travailler pour le compte d’une autre personne». Ce qui pouvait être compris ainsi : «Si je reviens dans la presse, ce sera avec ma propre affaire». Entretemps, on savait que le journaliste aux prises de position tranchée s’était reconverti dans le commerce du papier journal et des intrants d’imprimerie, «pour se faire des sous» disaient ses proches.
Alors, cette affaire a-t-elle très bien réussi à Yaxam C.N. Mbaye pour qu’il se décide à fonder sa propre entreprise de presse ? Oui, semblent dire nos sources qui précisent que l’ancien Directeur de Publication du «Pop» vient de boucler son projet, au terme de neuf mois de préparatifs. Et c’est «un investissement lourd qui va porter son entreprise de presse créée il y a plusieurs mois et le journal qu’il compte lancer fin septembre» disent nos sources, qui précisent que le titre de ce nouvel organe rappelle une célèbre publication française. Ce quotidien, qui sera suivi d’un hebdomadaire, se spécialisera dans le journalisme d’investigation. Dernier détail livré par nos informateurs : «Yaxam C.N. Mbaye est entouré d’une équipe de journalistes parmi les plus réseautés de la place».
Auteur:
Publié le: Vendredi 16 Septembre 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion