
Ahmed Khalifa Niass et ses deux enfants viennent d'être déférés au parquet et se trouvent présentement devant le procureur. Le marabout-politicien et ses deux fils ont passé la nuit à la gendarmerie de Colobane. La Brigade de recherches a entendu pendant 48heures le parton du Fap et ses deux enfants Ibrahima et Bacabar dans une affaire de blanchiment d'argent sale. Les trois prévenus ont été gardés à vue par les enquêteurs avant d'être déférés au parquet pour une nouvelle audition. Le leader du Front de l’Alliance patriotique (Fap) et ses deux enfants ont été épinglés par la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif) pour blanchiment d’argent. La presse de ce matin révèle que la « cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a suivi des mouvements des comptes bancaires, notamment les différents virements qui ont été effectués dans les deux sens.Dans le compte bancaire de M. Niasse, il a été trouvé de l’argent provenant de la Libye et de la Colombie. Cet argent s’élève à 3,2 milliards dont 700 millions de francs qui proviendraient de la Colombie. La Centif estime la somme globale blanchie à 7,5 milliards de francs Cfa et que la plupart des virements ont été faits à l’extérieur».
Affaire Ahmed Khalifa Niasse : La gendarmerie parle de 3,5 milliards provenant de la Libye et de la Colombie
Les enquêteurs soupçonnent Ahmed Khalifa Niasse d'avoir blanchi plusieurs milliards de francs provenant de la Libye et de la Colombie.
Dans son édition du jour « L’As » révèle que « le parquet a intercepté 850 millions de CFA « lavés ». « Au total ce sont 850 millions de FCFA d’origine douteuse que la Cellule national de traitement des informations financières (Centif) a enregistré dans les mouvements de comptes de Babacar Niasse, fils d’Ahmed Khalifa Niasse, en garde à vue depuis samedi dernier. Son père, ainsi que son frère, co-gérant de la société écran mise en cause, ont été eux aussi mis sous écrou hier, à la suite de leur audition par les hommes du lieutenant colonel Moussa Fall. Les enquêteurs, malgré les explications convoquant des commissions ou l’apport de fonds libyens, n’ont vu aucune preuve pouvant corroborer ces affirmation »
« Le Quotidien » pour sa part ajoute que "la Cellule national de traitement des informations financières (Centif), qui a révélé cette affaire de blanchiment d’argent, a suivi des mouvements des comptes bancaires, notamment les différents virements qui ont été effectuées dans les deux sens. Dans le compte bancaire de M. Niasse, il a été trouvé de l’argent provenant de la Libye et de la Colombie. Cet argent s’élève à 3,2 milliards dont 700 millions de francs qui proviendraient de la Colombie. La Centif estime la somme globale blanchie à 7,5 milliards de francs Cfa et que la plupart des virements sont faits à l’extérieur ».
Source politicosn
Auteur: seneweb-news
Publié le: Mardi 29 Juin 2010
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.