Calendar icon
Friday 17 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Si-tin des Populations de Pout: «Fermer l’usine Dangote, c’est perpétuer le chômage et désengager les jeunes»

Auteur: SenewebNews

image

C’est devant la mairie de la commune Pout dans le département de Thiès que les populations des localités de Pout, Diander et Keur Mousse ont manifesté ce mardi contre la fermeture de l’usine Dangote dans le dossier litigieux opposant l’industriel Nigérian à des familles religieuses sénégalaises.

En effet, loin d’être satisfaits du verdict rendu dans cette affaire, les manifestants ont invité les héritiers des défunts khalifes Serigne Mansour Sy et Serigne Saliou Mbacké à ne pas perdre de vue les retombées économiques et financières sur la localité, notamment les emplois créés par la cimenterie. Laquelle a occasionné l’ouverture de gargotes, de restaurants, de garages tôliers ainsi que l’électrification des villages environnants.

Récemment les populations avaient fait part de leur préférence à « une société aussi pourvoyeuse d’emplois et d’avantages » plutôt qu’à « un champ de marabout », car selon eux, « fermer Dangote, c’est perpétuer le chômage et désengager les jeunes ».

Les manifestants lors de leur sit-in ont presque supplié les marabouts d’« octroyer les terres » au profit de l’emploi des jeunes. « Comment peut-on promettre de créer 5500 emplois et laisser Dangotte fermer ses portes ? », se demande l’un d’entre eux, qui interpelle directement le président Macky Sall, non sans regretter le silence des autorités locales, le maire et les élus locaux sur la question.

Les manifestants sont appuyés dans leur grief par l’association des imams de Dangote, a relevé la correspondante de radio Walafadjri à Thiès.

Pour rappel, en 2006, Thierno Lo, alors ministre de l’Environnement, avait transmis dans une note confidentielle au président de la République trois projets de décrets de déclassement de forêts classées. Une parcelle de 1194,54 ha est affectée au khalife général des tidianes et 942,07 ha au défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Il est utile de préciser que le Directeur des Eaux et forets et de l’environnement avait toutefois signalé que « le dossier initié par Dangote ne pouvait prospérer en raison de l’occupation de la parcelle visée par Serigne Mansour Sy ».

Dans un document publié dans la presse en octobre dernier, Babacar Samb, le conseiller chargé du Projet de rappeler que « Serigne Mansour Sy est informé en 2008 que les 1100 ha qui lui ont été affectés ont été morcelés. Une partie a été attribuée au milliardaire Dangoté pour l’implantation de son usine. Une autre partie à son porte-parole, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, au khalife général des mourides et à quelques autres bénéficiaires. Une démarche surprenante qui pourrait être source de conflit entre Serigne Mansour et son jeune frère et porte parole Serigne Abdou , mais aussi entre tidianes et mourides », a-t-il indiqué.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Mardi 15 Janvier 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion