Le Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance se fait une religion sur la volonté du gouvernement du Sénégal dans le traitement du dossier de la crise casamançaise. Dans une déclaration rendue publique, lundi, la rébellion estime que « la crise casamançaise n’intéresse pas le président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade ».
« Le règlement de la crise casamançaise n’est pas dans l’agenda du président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade », c’est la conviction du Mfdc dans une déclaration rendue publique par la voix de son porte- parole, Abdoul Elétine Diatta.
Le seul fait que le chef de l’Etat n’a pas évoqué lors de son adresse à la nation le 14 juillet dernier la question du règlement de la crise casamançaise, en version française et en version wolof, prouve - selon le mouvement irrédentiste - que Me Wade n’est pas préoccupé par le conflit au sud du pays. Ce qui pousse la rébellion à travers son porte- parole à soutenir que « les évènements des 23 et 27 juin derniers sont (aux yeux du président sénégalais) plus importants que la crise casamançaise qui dure pourtant depuis trente ans ».
Abdoul Elétine Diatta, ne comprend pas que pendant plus de deux tours d’horloge, le chef de l’Etat n’aits évoqué ni dans son discours en français ni dans sa version wolof, le règlement de la crise casamançaise. C’est pourquoi, il prend à témoin l’opinion publique sénégalaise de ce comportement du chef de l’Etat.
Il a, en outre, rappelé les péripéties de la crise casamançaise pour souligner que son règlement devrait être inscrit dans la priorité de l’agenda du chef de l’Etat pour qui veut une stabilité dans un pays.
Depuis un certain temps, des communiqués se multiplient appelant le gouvernement à la négociation dans le cadre du règlement définitif de la crise casamançaise.
Auteur: Ferloo
Publié le: Mardi 19 Juillet 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.