Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[ Lutte - Craintes ] Les députés s’inquiètent des débordements

Auteur: APS

image

Des députés ont élevé la voix lundi lors du vote du projet de budget du ministère des sports contre la place trop importante de la lutte dans notre pays.

‘’Monsieur le ministre, nous somme saturés de lamb (lutte) à la télévision’’, a déclaré Mme Ndeye Gaye Cissé estimant qu’il y a d’autres modèles à proposer à la jeunesse sénégalaise que les lutteurs.

Moussa Cissé numéro 2 a avancé dans le même sens appelant lui à mettre fin à la lutte avec frappe pour ne retenir que la lutte traditionnelle.

‘’Je ne peux pas être heureux de voir deux Sénégalais se battre jusqu’au sang’’, a indiqué le député libéral.

Pour lui, l’Etat doit prendre ses responsabilités et demander aux jeunes voulant faire la lutte de se diriger vers ce sport et les autres à aller faire la boxe.

‘’Mais on ne peut faire les deux à la fois’’, a-t-il estimé invitant l’Etat intervenir avant qu’il n’y a mort d’homme dans la lutte avec frappe.

Allant dans ce sens, les députés Me El Hadj Diouf et Moussa Sy ont appelé le ministre des Sports à revenir sur sa décision d’affecter le stade Demba Diop à la lutte.

‘’Ce serait un recul et un gros échec pour le chef de l’Etat de voir ce stade être transformé en arène national qui a été pourtant promise’’, a dit Moussa Sy.

Me El Hadj Diouf a abondé dans le même sens soulignant son étonnement d’évoquer une telle idée.

‘’L’arène nationale et la lutte avec frappe ne fait que l’affaire de deux personnes, Luc Nicolaï et Gaston Mbengue’’, a-t-il dit appelant à démocratiser la lutte.

Non seulement, il y a peu de lutteurs qui sont concernés, il faut que les milliards investis dans la lutte avec frappe puissent servir à ériger cette arène nationale au lieu d’enrichir deux personnes.

Auteur: APS
Publié le: Mardi 15 Novembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion