Les pèlerins sénégalais, qui ont regagné La Mecque jeudi et vendredi après avoir accompli les différents rites du pèlerinage aux lieux saints de l’islam, s’activent aux préparatifs du retour au Sénégal, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.Ces pèlerins ont envahi les différents centres commerciaux de La Mecque pour l‘achat de cadeaux à la famille et aux proches.
Mais nombre d'entre eux préfèrent se rendre à Djeddah, à 30 km, où les marchandises sont vendues à meilleur prix. Pour le premier vol retour, les passagers ont déjà procédé au pesage de leurs bagages. Comme exigé par Sénégal Airlines, chaque pèlerin a droit à deux valises de 23 kilos chacune, plus 10 kilos de bagages en main et trois litres de zam-zam (eau bénite). Selon Racine Dème, responsable de l’informatique et de l’enregistrement au Commissariat général au pèlerinage, le premier vol quittera Djeddah dimanche à 22h26 locales (19h26 GMT) et l’arrivée de ces premiers pèlerins à Dakar est prévue à 4h16 GMT.
Au total 293 passagers, dont 180 hommes et 113 femmes et 13 missionnaires, ainsi que le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ont été enregistrés pour ce premier vol. Quatre pèlerins malades et deux membres de la mission médicale ont été enregistrés dans le premier vol sur Dakar. M. Dème a également souligné des soucis liés à la gestion du changement de vol, qui a été rendu assez difficile par la demande insistante de plusieurs pèlerins qui voulaient partir dans ce premier vol. A l’arrivée, a-t-il précisé, tout est entré dans l’ordre et les places vides laissées par les commerçantes --qui préfèrent entendre encore les derniers vols, ont été affectées à d’autres pèlerins.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion