Calendar icon
Tuesday 18 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lettre ouverte à Léna Sène : La bave du crapaud n’atteindra pas la colombe blanche

Auteur: Salimata Sow

image

Je rappelle cette vérité bien répandue pour  vous encourager dans votre volonté de continuer à toujours faire votre  devoir de militante et de citoyenne et à laisser dire. Je sais que votre éducation et votre formation  intellectuelle ne vous  permettent pas de descendre dans les caniveaux et les fosses des discours orduriers pour polémiquer avec  ceux et celles qui n’ont que  la calomnie  et la médisance  à la bouche. On cherchera toujours  à vous décourager par tous les moyens. Mais je sais que vous saurez faire face avec courage mais surtout avec hauteur. Ceux qui croient pouvoir jouer sur la carte   de l’identité pour  vous marginaliser se trompent.  La couleur de votre peau peut les y entraîner : vous êtes métisse, vous êtes sénégalaise,  russe et américaine. Mais vous êtes totalement sénégalaise au regard de l’affection et de l’engagement que vous avez pour notre patrie le Sénégal. Et c’est ce qui fait votre force et votre aptitude à contribuer de manière très décisive au redressement de ce pays vôtre.

Heureusement que vous savez  que le camp que vous avez  choisi est aujourd’hui le plus difficile parce qu’incarné par le leader le plus craint et dont l’étoile, malgré les complots et les trahisons orchestrées et monnayées, ne cesse d’illuminer le paysage politique sénégalais. Quand Idrissa Seck dit : « Rewmi doxa gul »,quelques mois après, cela devient le refrain que se plaisent à entonner toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais. Quand il demande au président d « ’accélérer la cadence  de ses efforts » pour contenir l’impatience légitime des populations, la même formule  est reprise dans les milieux politiques, intellectuels et dans les plateaux télévisés où l’on discute de la situation préoccupante du pays. Force est de constater que votre leader incarne aujourd’hui l’espoir des populations déçues par les errements de la politique inexperte du gouvernement de Macky Sall. Vous ne devez donc pas vous étonner de l’acharnement de ce pouvoir, dont l’impopularité croît de jour en jour, contre votre parti et son mentor. On cherchera toujours à vous fragiliser, à débaucher les maillons faibles de votre parti, je veux dire ceux et celles qui ne sont pas moralement solides. Mais ne vous en alarmez pas outre mesure, certains départs constituent un mal nécessaire. Ils vous débarrassent des hommes et des femmes dont la volonté et l’engagement ne peuvent résister très longtemps aux rigueurs de l’opposition et aux prébendes mirobolants du pouvoir.

En conclusion, je vous demanderai de rester forte et de continuer votre noble mission au service de ce pays que vous aimez tant et pour lequel vous avez quitté les Etats Unis et renoncé a beaucoup de privilèges afin de pouvoir vous consacrer entièrement au service de notre pays le Sénégal.

Par Salimata Sow 3eme Cycle Faculté des Lettres et Sciences Humaines UCAD Email : salimatasow50@yahoo.com

Auteur: Salimata Sow
Publié le: Mercredi 14 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion