Calendar icon
Tuesday 03 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pape Diop soupçonne les partis politiques de corruption

Auteur: Nettali

image

NETTALI.NET - Lors de l’assemblée générale annuelle du réseau des parlementaires africains contre la corruption qui regroupe 16 pays, le président du Sénat, Pape Diop, a demandé aux Parlements de surveiller davantage les partis politiques car, selon lui, ils sont souvent des niches de corruption. Il a soutenu que la lutte contre la corruption ne doit pas simplement être orientée du côté du gouvernement.

Pape Diop pense qu’une surveillance accrue des partis politiques doit être menée. Présidant la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale annuelle du réseau des parlementaires africains contre la corruption, il a estimé que « le financement des partis politiques peut être souvent une niche de corruption très importante ».

« Nous avons l’habitude de circonscrire la corruption au niveau des actions gouvernementales, mais, aujourd’hui nous devons également sensibiliser les parlementaires sur le financement des partis politiques. Les partis politiques peuvent être une niche de corruption très importante. L’argent est de plus en plus présent dans le champ politique et dans l’action quotidienne des hommes politiques et de leur parti », a t-il déclaré.

Il a toutefois invité les parlementaires à étendre leur champ d’action à travers le vote d’une loi qui contribuera à mieux surveiller le financement des partis politiques.

« Nous devons élargir nos actions d’investigations, en tant que parlementaire, vers les partis politiques. Le parlementaire devra contribuer, par des initiatives, à la rationalisation du système politique par la réglementation du financement des partis politiques qui, aujourd’hui, échappent au contrôle des autorités étatiques dans la plupart de nos Etats. Quelquefois, nous constatons que l’argent coule à flots. Ce phénomène-là doit être dans le champ des parlementaires », a t-il dit.

Il a en sus demandé aux parlementaires d’engager le débat dans leurs propres formations politiques pour mieux lutter contre la corruption.

Pour sa part, Doudou Wade, coordonnateur de la section sénégalaise du réseau des parlementaires africains, a soutenu que les parlementaires feront tout ce qui est en leur pouvoir pour lutter efficacement contre la lutte contre la corruption.

« Notre réseau s’engage à se mobiliser dans la lutte pour la bonne gouvernance et la transparence en Afrique », a t-il affirmé.

Auteur: Nettali
Publié le: Jeudi 20 Janvier 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.