Après l’adjoint au commandant de la brigade de Kédougou pour sévisses sur kékouta Sidibé, le jeune sourd muet qui avait fini par rendre l’âme, deux autres pandores tombent à Koumpentoum dans la région de Tambacounda. L’adjudant chef Papa Kane et Yéro Diaw BA de la brigade de la gendarmerie de la dite localité érigée en commune en 2008, ont écopés de deux (2) ans avec sursis. Ce, en plus de payer solidairement 500.000 F CFA d’amendes à Samba BA, un détenu qu’ils ont torturé.
Le verdict sur le procès du commandant de brigade de gendarmerie de Koumpentoum et son adjoint est tombé. L’adjudant chef Papa Kane et Yéro Diaw BA ont été reconnus coupables de tortures sur la personne de Samba BA alors en garde-à-vue dans les locaux de la dite gendarmerie. Ils ont écopés de deux (2) ans avec sursis. Les pandores devront aussi payer solidairement 500.000 F CFA d’amendes à la partie civile. Quant au gendarme auxiliaire qui avait affirmé avoir reçu l’ordre de son supérieur le commandant de brigade, Papa Kane de tabasser le prévenu au mois de mai dernier, il sera jugé par un tribunal militaire.
La Cour d’Appel de Kaolack avait jugé et condamné une première fois un gendarme en la personne de Ahmed B. Diop, au mois d’août 2012. Adjoint au commandant de brigade de Kédougou, ce dernier avait été reconnu coupable de sévisses sur Kekouta Sidbé, le jeune sourd muet qui avait succombé par la suite à ses blessures. Avant un sergent de l’Armée sénégalaise pour viol sur une mineure.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.