Le Gamou annuel du prédicateur Iran Ndao a refusé du monde hier à Thiès à la Promenade des Thiesseois prise d’assaut par plusieurs milliers de personnes. Des abords du tribunal à la Place de France, une marée humaine est venue répondre à l’appel de Oustaz Iran Ndao.ThiesVision.com s’est intéressé à cet évènement majeur et noté la présence d'invités parmi lesquels figurent de grands érudits : Oustaz Alioune Sall, Serigne Mbaye Sy Abdou, entre autres, ont marqué de leur présence cette nuit dédiée aux quatre (4) compagnons du Prophète de l’islam.
Une nuit de sagesse où les personnes qui se sont succédé sur la scène ont étalé au grand jour leurs connaissances sur la vie et l’œuvre du prophète de l’islam. Et il fallait également compter dans l’assistance un invité particulier : l’homme du Grand Théâtre de Dakar, Khalifa dit Tafsir Abdourahmane Gaye, invité de Iran Ndao. Le show a été au rendez-vous comme l’assistance pouvait s’y attendre. Sauf que Tasfir s’est fait remarquer, lorsqu’il s’est autorisé à «rectifier» Iran Ndao sur une brèche ouverte par le prêcheur de Sen TV relativement au décès du Prophète de l’islam qui selon lui (Iran Ndao), serait postérieur au mariage entre Alioune et Fatima, fille du prophète. «Iran daanou nga (tu t’es planté, Iran, tu as trébuché)», lui assène Tafsir Abdourahmane Gaye, avec insistance.
Mais c’était sans compter sur la détermination et l’assurance d’Iran Ndao à ne pas se laisser ravir la vedette de sa propre soirée, comme pour démontrer qu’il maîtrise bien ce qu’il dit. Et la réponse n'a pas tardé. « Non, je ne me suis pas planté (Daanou wouma, kou beré moy daanou », rétorque Ibrahima Badiane dit Iran Ndao, certain d’avoir étudié à la bonne école pour ne pas se tromper ou raconter des anachronismes devant une assistance aussi importante. « Douma daanou (…) C’est Serigne Mansour qui m’a enseigné «Khilaasou zahab» (...) C’est l’ange Gabriel qui a donné au prophète l’information relative au mariage de Fatima. Je ne me suis pas planté. Et Même si je m’étais fourvoyé, Tafsir, ce n’est pas courtois de le dire ici, devant une telle assistance », a regretté Iran Ndao.
Finalement, Tafsir Abdourahmane Gaye pour clore ce "petit" grand malentendu, dira qu’il plaisantait, manquant de peu de gâcher la fête. Trop tard, certains invités avaient commencé à bouder. Et il faudra sans doute s’attendre à une réplique d’Iran Ndao dans ses émissions télévisées. Wait and see !
Commentaires (0)
Participer à la Discussion