Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’Acte 3 de la décentralisation permet d’asseoir des territoires ‘’viables et compétitifs’’ (ministre)

Auteur: seneweb news

image

L’Acte 3 de la décentralisation en cours de préparation, permettra d’élaborer une nouvelle politique de décentralisation et d’asseoir des territoires ‘’viables et compétitifs’’ porteurs d’un développement durable, à condition d’avoir un dispositif qui permet de lever les contraintes en matières de délivrance de permis de construire, a déclaré samedi à Saly (Mbour) le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye.‘’Il s’agit aujourd’hui de considérer une nouvelle politique de la ville qui fait de cet espace-là un porteur de croissance économique’’, a souligné Mme Mbaye, signalant que le bilan de l’Acte 3 de la décentralisation reste à faire, même s’il y a de nouveaux défis qui interpellent. 

Elle présidait à l’ouverture officielle de l’atelier de partage du projet de révision des textes législatifs qui régissent le secteur de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie. ‘’Nous avons le code de l’urbanisme et celui de la construction, qui sont des documents qui ont été révisés ou mis en place à partir de 2008 et révisés en 2009 mais qui, de mon point de vue, et par rapport aux impératifs de développement et d’émergence (...) ont paru, sous plusieurs rapports, dépassés’’, a relevé le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Toutefois, ‘’nous avons des contradictions, des silences et des imprécisions, et dès le mois de novembre 2012, nous avons mis en place un comité pour repasser au travers de ces textes (...). Et par rapport aux conclusions auxquelles nous sommes parvenus, nous avons cru devoir partager, en particulier, avec les structures déconcentrées du ministère qui pratiquent l’application de ces documents au quotidien’’, a-t-elle dit.

 Cet atelier, d’après Khoudia Mbaye, a, entre autres buts, de construire un point de vue commun de son département. Et, ‘’quand nous aurons fini de le construire, nous envisagerons de nous ouvrir aux autres acteurs. Parce que ce sont des comités régionaux, départementaux, une commission nationale et autres instances qui doivent se prononcer sur ces documents’’, a expliqué Mme Mbaye. L’atelier de Saly permettra aussi, a-t-elle expliqué, de voir quelles sont les cohérences des textes par rapport, par exemple, à ceux de l’environnement, des infrastructures ou des collectivités locales. ‘’De notre point de vue, tout est prioritaire, mais il y a, en particulier, le permis de construire qui est aujourd’hui un intrant dans la notation du Doing business dont on nous dit qu’il tire notre pays vers le bas et sur lequel nous avons des urgences’’, a confié Khoudia Mbaye.

Auteur: seneweb news
Publié le: Samedi 26 Octobre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion