Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AUDIT DE LA SENELEC : Vision ténébreuse jusqu’en 2014 !

Auteur: Kader Sene

image

Des manifestations de rue contre les sévères coupures de courant ont été enregistrées mercredi soir dans différents quartiers de Dakar, notamment sur la Vnd, les Libertés 5-6 et sur la rue 6 de la Médina. Elles font échos aux fréquents coups de sang dans la banlieue dakaroise excédée par les délestages et la cherté de la vie.

Cette situation est liée à une grave crise de la Société nationale d’électricité (Sénélec) confronté à des difficultés chroniques d’approvisionnement en combustible, de production liée à la vétusté et de trésorerie déficitaires. C’est du moins ce que révèle le diagnostic fait par un audit du cabinet Mckinsey-Compagny et EDF en novembre 2010.

Intitulé « Restructuration et relance du secteur de l’énergie au Sénégal », l’audit dresse une « sous-capacité de production structurelle (marge de réserve atteignant -10%) impliquant des délestages fréquents, une détérioration de l’outil industriel et surtout une exposition à des risque systémiques majeurs ». Le diagnostic établit aussi « une situation financière critique caractérisée par un bilan sous-pression et une situation de trésorerie tendue (free-cash-flow 2010 estimés à mois de 50 milliards FCfa) ».

Pis, les auditeurs soulignent une « dynamique d’aggravation en l’absence d’action décisive » et marquée notamment par une détérioration croissante de l’outil de production (sous-investissement dans la maintenance) et croissance des délestages (record historique d’énergie non distribuée en juillet 2010). En somme, il n’y a « pas de visibilité claire sur la résolution de la situation avant 2014 », alarme l’audit, alors que le gouvernement dit avoir investit 800 milliards FCfa dans la Sénélec depuis 2000.

Pour parer au plus pressé, les auditeurs suggèrent un « plan d’urgence électricité 2010-2014 » en 5 axes dont l’initiative de « capacités d’appoint en urgence » avec un « ajout de capacités d’appoint transitoires ». Les cabinets auditeurs recommandent aussi un « plan agressif de la demande » déclinée en, entre autres, une « tarification incitative (qui n’exclut pas une mensualisation des factures) ».

Il est en outre indiqué un « diagnostic à 360° et refonte structurelle du secteur à l’horizon 2015 » et autour de quatre chantiers. Il s’agit, notamment, de l’axe « approvisionnement-raffinage-distribution » au niveau de la Société africaine de raffinage (SAR) et du volet « production-transport-distribution au niveau de la Sénélec et autres opérateurs électriques. Mais d’ici à trouver le bon carburateur pour le circuit énergétique au Sénégal, les pouvoirs publics devront affrontés la colère des populations excédées par tant de légèreté dans la prise en charge de ce secteur.

Auteur: Kader Sene
Publié le: Jeudi 20 Janvier 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.