Le président de la République, Macky Sall, est en train de dérouler une opération de séduction des familles religieuses.
Selon l’Obs, en moins de deux mois, le chef de l’Etat a posé nombre d’actes isolés qui, pourtant, relèvent d’un plan bien préparé en vue de se réconcilier avec les milieux religieux. Le règlement, intervenu vendredi, du contentieux opposant la famille de feu Serigne Saliou Mbacké au milliardaire Aliko Dangoté au sujet des terres de Pout est le résultat d’un intense lobbying déployé par le chef de l’Etat.
Macky Sall a été très affecté par la sortie du mandataire de la famille du défunt Khalife, Serigne Moustapha Saliou Mbacké, qui l’avait accusé de «comploter» contre la famille de Touba. Sans tambour ni trompette, le chef de l’Etat a fait travailler ses réseaux secrets pour trouver une solution à l’amiable.
D’ailleurs, il était informé de toutes les négociations entre les deux parties. Certains de ses conseillers révèlent que le Président a même poussé le milliardaire nigérian à faire des concessions.
Une douce pression exercée sur l’homme d’affaires qui a permis à Macky Sall de donner une suite favorable à la demande du Khalife général des Mourides. Serigne Cheikh Sidy Mokhtar avait dépêché son porte-parole, Cheikh Bassirou Abdoul Khadre au Palais, pour une résolution rapide du contentieux.
Au moment où le différend persistant trouvait une issue heureuse, le chef de l’Etat donnait des instructions à «ses députés» d’examiner le projet de loi faisant du Magal de Touba un jour férié. L’examen du texte de loi intervient seulement un jour après le règlement de l’affaire Dangoté.
Loin d’être une coïncidence, cette succession de faits est une réponse concrète à une vive préoccupation de Touba.
Tivaouane n’est pas en reste.
Quelques jours après la sortie au vitriol du porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amin» qui s’est plaint du jeu de yoyo du ministre des Infrastructures, Thierno Alassane Sall, au sujet du plan pour la modernisation de la ville religieuse de Maodo, le gouvernement a inscrit la somme de 10 milliards FCfa dans le budget de 2014 pour le démarrage des travaux.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion