C’est une vraie solidarité que le Rassemblement islamique du Sénégal a témoigné aux frères musulmans d’Egypte. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le RIS AL WAHDA exprime un soutien infaillible au président Morsi et à ses partisans. Ainsi ils ont remis à l’ambassadeur de l’Egypte au Sénégal, une lettre de protestation.
Un groupe d’islamistes sénégalais exprime son amertume et qualifie de coup d’état la situation égyptienne : « Le Peuple sénégalais épris de justice et de paix civile joint sa voix à celle des esprits libres en considérant ce qui s’est passé en Egypte le 03 juillet 2013 comme un coup d’état pur. »
Les soutiens des frères musulmans au Sénégal, se sont tournés vers le gouvernement du Sénégal et lui suggère beaucoup de prudence et de fermeté face aux actuels dirigeants égyptiens. Ainsi, ils conseillent à l’Etat du Sénégal de n’entreprendre aucune médiation en faveur des putschistes. Ils demandent enfin à l’Etat du Sénégal de convoquer l’Ambassadeur d’Egypte pour lui signifier son opposition au coup d’état et à la violation des droits de l’homme et du peuple en Egypte.
Ainsi, ils minimisent les revendications qui se sont opérées peu de temps avant l’éviction de Mossi du pouvoir et pointent du doigt les militaires : « comment un esprit libre, sous prétexte de répondre à des revendications du peuple exprimées à travers des manifestations fallacieuses et médiatiquement truquées par l’occident et ses disciples, peut-il abroger la volonté d’un peuple qui s’est librement prononcé et fait son choix à travers cinq consultations électorales ? »
Pour le RIS, le seul président valable en Egypte, c’est Morsi. Ils fustigent l’armée et les accusent d’être les seuls responsables des répressions de ces derniers jours : « le Peuple sénégalais dans toutes ses composantes dénonce le coup d’état de l’armée égyptienne du 03 juillet et tous les actes répressifs qui s’en ont suivis : prise en otage du Président élu Mohamad Morsi, suspension de la constitution adoptée par référendum et de l’Assemblée élue, arrestations violentes et arbitraires des leaders des frères Musulmans et des militants de la cause juste, etc. Le plus triste de tout cela, c’est le massacre des populations innocentes qui n’ont que seul tort le refus du coup d’état et la référence à la légalité constitutionnelle ».
Par contre, ils saluent la position de l’Union Africaine qui disent-ils a administré une belle leçon de démocratie à l’Europe et aux Etats unis d’Amérique, et demande à l’organisation panafricaine de prendre des mesures supplémentaires à l’encontre des militaires.
L’Egypte, une des civilisations les plus vieilles au monde fait face à une crise sans précédent avec 800 morts en une semaine.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.