Soixante (60) diplomates sénégalais, en activité ou à la retraite, en service à la portion centrale et dans les postes diplomatiques et consulaires, sonnent la rébellion. Ils ont constitué un cadre de réflexion libre dénommé «Le Groupe Indépendance», du nom de la mythique Place de l’Indépendance.
Ils expliquent leur geste par le fait que « depuis quelques années, la diplomatie sénégalaise est en errance. L’intrusion subite et fracassante de la mère, du fils et de la fille dans les activités diplomatiques de notre pays a complètement bouleversé le fonctionnement normal de nos institutions diplomatiques républicaines. Nous n’avons plus de ministre des Affaires étrangères. On nous oblige, par décret, de nous laisser diriger et de travailler avec un jouet de famille qui s’occupe plus de choses politiciennes et confrériques que de diplomatie. Tout le monde sait qu’en diplomatie, la forme importe autant que le fonds. L’accoutrement souvent insolite et bigarré et le discours d’une sécheresse intellectuelle du jouet de famille nous choquent et nous frustrent ».
Le «Groupe Indépendance» n’a pas digéré que Madické Niang distribue simultanément des blâmes individuels et collectifs à des dizaines de hauts fonctionnaires de son ministère pour la simple raison qu’ils n’ont pas pris part à un séminaire. Selon ces diplomates, notre pays a connu des ministres des Affaires étrangères de classe et d’épaisseur intellectuelle respectable. Ce qui n’est pas le cas de Madické Niang.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.