Calendar icon
Friday 17 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

OUSMANE TANOR DIENG A L’EMISSION OBJECTION : Comment l’Etat pourrait économiser des centaines de milliards

Auteur: Nettali

image

Invité à Objection, sur le plateau de Sud-Fm, le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) Ousmane Tanor Dieng a procédé à un diagnostic de la situation politique, économique et sociale. Pour lui, les indicateurs sont au rouge. Et les solutions ne peuvent plus attendre. C’est pourquoi, confie-t-il à Oumar Diouf Fall, les Assises nationales ont leur pertinence.

Pour Ousmane Tanor Dieng, le Sénégal est laissé en rade par rapport aux autres pays de la sous-région. En effet, estime-t-il, "les Sénégalais sont sur un nuage, pensant que nous sommes devant tout le monde, alors que c’est faux". C’est en effet au Sénégal que "les prix ont augmenté plus que partout ailleurs". Ousmane Tanor Dieng évacue d’avance l’argument de la vérité des prix avancé par le pouvoir pour justifier la flambée de certaines denrées de première nécessité. "C’est irresponsable de parler de vérité des prix parce qu’ils n’ont pas été élus pour ça". Le Secrétaire général du Parti socialiste convoque plutôt le train de vie de l’Etat pour dire que "c’est à ce niveau que des mesures doivent être prises". A l’en croire, "la mesure politique majeure aurait été de supprimer le Sénat qui n’a aucune utilité". Tanor est pour qu’on diminue le nombre des Agences et réduise les représentations diplomatiques". Le coût des voyages présidentiels figure aussi parmi les urgences de l’heure. "En agissant sur ces poches de dépenses", il est possible de diminuer le train de vie de l’Etat qui "pourrait s’évaluer en plusieurs centaines de milliards de francs Cfa", déclare Tanor.

C’est pour toutes ces raisons que le numéro du Ps estime que la tenue des Assises nationales est une nécessité pour le Sénégal. Tanor y convie l’Etat dont la présence est souhaitée. « L’idéal serait que l’Etat y prenne part », dit-il. Mais dans tous les cas de figure, avertit-il, ces Assises se tiendront et les conclusions auxquelles elles aboutiront seront connues des sénégalais

Auteur: Nettali
Publié le: Samedi 08 Décembre 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion