Calendar icon
Saturday 14 March, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des escrocs ont tenté de soutirer deux millions d'euros à l'Elysée

Auteur: le monde

image

L'Elysée a été victime d'une tentative d'escroquerie il y a quelques semaines : des malfaiteurs ont tenté de voler la présidence de la République, après s'être procuré son numéro de compte bancaire et s'être fait passer pour des personnels de son service financier. Une information révélée par Le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi 20 avril, et confirmée mardi à l'AFP par la présidence.

Selon Christian Frémont, directeur de cabinet du président Nicolas Sarkozy, "une bande organisée a réussi à se procurer le numéro de compte bancaire de l'Elysée ainsi que l'organigramme de son service financier". "Il y a une quinzaine de jours, l'un des escrocs a alors téléphoné à la banque de l'Elysée, et, se faisant passer pour responsable du service financier, lui a demandé de virer un chèque de deux millions d'euros sur un compte à l'étranger", qui s'est finalement révélé être "en Chine", a précisé M. Frémont. Intrigué, le banquier a téléphoné pour vérification à l'Elysée, faisant ainsi échouer la tentative d'escroquerie.

Une enquête policière a été ouverte. Selon M. Frémont, il s'agit d'escrocs français établis à l'étranger qui n'en étaient pas à leur coup d'essai. "Ils ont essayé de faire le coup à plusieurs entreprises et parfois, cela a marché", a-t-il ajouté.

Selon Le Canard enchaîné, l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), notamment, est tombée dans le piège, se faisant délester de 998 000 euros, à la suite d'un faux ordre de virement sur un compte en Chine.

Auteur: le monde
Publié le: Mercredi 20 Avril 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.