Calendar icon
Monday 05 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Privation de cigarettes pendant le jeûne : Le long supplice des fumeurs

Auteur: Ramatoulaye BA (Stagiaire)

image

Le fait de ne pas pouvoir griller une cigarette du lever au coucher du soleil est une véritable épreuve pour les fumeurs. Tellement habitués à la cigarette, ils souffrent plus de son manque que de la faim et de la soif, malgré la forte chaleur.
S’abstenir de fumer du lever au coucher du soleil est un véritable calvaire pour les fumeurs. Obligés de ne pouvoir satisfaire ce besoin, ils rongent leur frein attendant avec impatience la délivrance, l’heure de la rupture du jeûne pour se rattraper. Souvent après avoir avalé une datte pour rompre le jeûne, la cigarette est la seule chose à laquelle, les fumeurs pensent. 

Trouvé en train de discuter avec des amis dans une menuiserie à Niary Tally, Abdoulaye Fofana les yeux rouges, l’air fatigué avoue : «c’est très dur pour nous. si du jour au lendemain on est obligé d’arrêter quelque chose qu’on a l’habitude de consommer, forcément ça se sent». Conséquence : «j’ai l’impression d’être malade. Depuis le début du ramadan, mes yeux sont rouges tout le temps et je dors beaucoup». Tellement handicapé par le manque causé par la cigarette, il avoue devenir «inactif», le corps comme sclérosé. Pourtant, soutient-il : «La faim ne me fatigue pas, ni la soif». Véritable accroc de la cigarette, Abdoulaye Fofana d'ajouter: «après le jeûne, je peux fumer un paquet. Même à l’heure du « xëd » (repas de l'aube) je fume au minimum 5 cigarettes». 

Dans le même lot, Pape Idrissa Mbengue raconte sa dépendance. «Ce n’est pas facile. La cigarette c’est une dépendance, une drogue, forcément on ressent ce manque. De ce fait on est tout le temps stressé, nerveux, on se fâche trop vite». Il avoue d’ailleurs fumer «comme une cheminée» après la rupture. 
Dans la même veine, le jeune Omar Dieng, couché sur une natte avec des amis devant la porte de sa demeure, se lamente : «Ne plus pouvoir fumer comme d’habitude me perturbe. Je ne cesse de penser à fumer. Dans ma tête, je me dis qu’il y a une chose que je dois faire et ça m’énerve», soutient-il. Il va même jusqu'à dire : «je me demande si mon jeûne va être agréé». 

Le cas de Alioune Fall est plus critique. Il avoue ne jamais jeûner parce que dit-il : «je suis trop dépendant de la cigarette». 

Une mauvaise affaire pour les vendeurs de cigarettes 

Le fait pour les jeûneurs de ne pas fumer du lever au coucher du soleil prive des vendeurs d'une forte clientèle pendant un bon mois. Ce qui ne fait naturellement pas leurs affaires. Trouvé dans sa boutique, Abdoulaye Ba, un Guinéen soutient que «le tabac ne marche plus comme avant» quand il arrivait à vendre 6 OOO francs par jour. «Mais ces derniers jours, je ne peux pas avoir la moitié. Pour voir des clients, il faut attendre la nuit, après la rupture du jeûne. Et même là, on ne peut pas dépasser une valeur de 1 000 francs», dit-il. 

S’inscrivant dans ce même ordre d’idées, Mohamed Diallo souligne qu’«avec le ramadan, on n’arrive pas à écouler les cigarettes. La vente ne marche pas trop. Même la nuit les clients sont fatigués, on ne voit pas beaucoup d’acheteurs». 

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il dit, «ça ne marche pas comme on le veut, mais on croit en Dieu». 
Auteur: Ramatoulaye BA (Stagiaire)
Publié le: Dimanche 07 Août 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.