[DOSSIER] infidélité au Sénégal
L’infidélité des hommes est devenue un fait presque banal dans la société sénégalaise. Ces derniers trompent leurs femmes, chaque jour que Dieu fait. De nombreux témoignages corroborent cela. Dans ce dossier nos collègues de Sud quotidien sont allés à la rencontre de la société pour mieux cerner le phénomène de l’infidélité masculine. Lequel conduit à des désastres tels que le divorce, disputes, instabilité du couple, entre autres. Sur les traces des «chasseurs » en quête d’affection perdue…
Sentimentalement, l’infidélité commence quand on aime quelqu’un d’autre que sa femme et a fortiori quand on le manifeste. Flirter, embrasser, caresser, faire l’amour, s’intéresser au corps de l’autre est de l’infidélité, lorsque l’on se place dans une définition repère.
Au Sénégal ce phénomène est devenu un fait presque banal. Il ne se passe pas un jour sans qu’on parle d’un époux infidèle dans un quartier. L’infidélité chez le mari se manifeste souvent par des rendez-vous de travail. Il prend comme prétexte son boulot pour tromper sa ou ses femme (s). D’autres se servent des voyages pour retrouver leurs concubines.
Et ceux qui, parfois, font preuve d’ingéniosité, n’hésiteront pas à créer des filiations pour cacher une relation que l’on présente à sa femme comme une cousine, une sœur etc. Et l’épouse qui souvent ne voit rien venir, congédie son incrédulité pour ne pas se torturer. Elle se donne ainsi les moyens de vivre longtemps, en refusant de mourir de chagrins procurés par un homme, chasseur devant l’éternel. C’est à croire que dans notre société, le mari fidèle devient une denrée rare.
Pour Mariama Diamé, rencontrée à Ben Tally, les hommes sont par nature infidèles. « Ce n’est pas pour rien que Dieu, dans la religion musulmane, leur a accordé la possibilité d’épouser jusqu’à quatre (4) femmes. Malgré cela, ils continuent d’être infidèles à leurs épouses» soutient-elle. Pour certaines femmes, l’infidélité trouve son fondement dans l’éducation.
Elle devient ainsi une habitude si dès le jeune âge, on choisit d’emprunter le chemin de la frivolité. « Beaucoup de maris n’ont pas été fidèles dans la relation avec leurs petites amies. Et c’est ce comportement constant qui se vérifie dans les liens du mariage, même s’ils font semblant d’être des maris fidèles devant leurs épouses ».
Et d’ajouter, avec un brin d’humour : «Ça fait sourire, lorsqu’on est convaincue que votre mari vous trompe et que lui fait semblant d’être fidèle. Comme dans un jeu de dupes, on lui cache ce que nous savons de ses agissements libidineux pour ne pas lui donner l’occasion de profiter de la situation pour régler ses comptes», souligne Anta Guèye. Il semble que les maris cadres seraient les plus exposés à la gangrène de l’infidélité. « On a du mal à discerner la vérité dans leurs discours. Ils sont pour la plupart du temps entre voyages, réunions jusqu’à des heures tardives, parfois ils prétextent accueillir des partenaires à l’aéroport. Et dans des cas pareils, c’est une femme qui est derrière ce discours », avance Maimouna Sylla, habitant Grand Dakar.
Les hommes sont aussi victimes de harcèlement des filles qui cherchent désespérément mari : «les femmes s’habillent aujourd’hui n’importe comment, y compris même celles qui sont dans les liens du mariage. Elles sont presque nues : les seins sont exhibés, les jambes n’en parlons pas.
Elles préfèrent des habits transparents qui mettent en exergue les rondeurs. Même les femmes voilées s’y mettent. Certaines sont plus sexy que celles non voilés. C’est à se demander qu’est-ce qu’elles cachent sous le voile. Malheureusement, certains maris tombent dans le piège de la provocation, non sans chercher parfois à le déjouer », souligne Malick Mbaye, rencontré sur l’avenue Ponty.
L’ autre cause d’infidélité serait l’ambiance familiale délétère. Pour Khalil Dieng, au quartier Hlm, l’atmosphère familiale est très importante dans la stabilité d’un homme. « Quand on n’a pas la paix chez soi, on va la chercher ailleurs. Il est du ressort de la femme de retenir son époux à ses cotés avec ses astuces. Mais, si on se sent seul à la maison, on va chercher ailleurs » s’exclame-t-il.
Mais c’est à se demander si l’’homme n’est pas tenaillé par cette envie de faire d’autres découvertes pour satisfaire son libido. « J’aime les femmes sénégalais, elles ont toutes l’arsenal qui peut amener un homme au nirvana. Ce n’est pas uniquement le désir sexuel, mais c’est un tout. Elles savent prendre bien soin d’un homme : dîner copieux, jeux et blagues dans la chambre, l’encens ou «thiourayes » aux mille senteurs, les petits pagnes etc ; le tout accompagner de paroles douces. On ne peut échapper à ces choses », avance un mari infidèle.
Toutefois, certains pensent que leurs épouses sont à l’origine de leur infidélité, car à un certain moment du mariage, elles gardent une certaine assurance pensant qu’elles sont seules et invincibles. Elles refusent ainsi de s’occuper de leur mari. Dans une telle situation, des époux « délaissés » soulignent « qu’ils sont tentés d’aller voir ailleurs et ceci devient une habitude».
Les femmes se plaignent d’être abandonnées, délaissées, en faveur d’autres beaucoup plus jeunes. Et, il s’en suit le divorce». L’infidélité peut aussi jouer sur l’équilibre mental de l’enfant. Dans certains foyers, soutient Anta Guèye, il arrive que des enfants en voyant le comportement de leur père, se révoltent contre lui. « Combien de fois, on a assisté à des scènes où des pères sont rejetés par leurs enfants. Des pères chassés de leur maison par leurs fils ? L’enfant est de nature jaloux et ne veut pas que ses parents se fassent du mal. Si ça arrive, ils se rangent du côté de leur mère» a-t-elle soutenu.
Denise ZAROUR MEDANG
Commentaires (0)
Participer à la Discussion