Le Conseil économique, social et environnemental, qui compte en son sein 97 hommes et 23 femmes, n'a pas respecté les dispositions paritaires. D’ailleurs, ceci avait suscité la colère des associations féminines qui ont manifesté dans la rue il y a quelques semaines, rappelle L'As.
Mais, malgré le non-respect de la parité, le Président de la République estime que toutes les femmes sénégalaises devraient être fières. D’autant que, rappelle-t-il, une femme a été portée pour la première fois à la tête de l'institution.
En guise de consolation pour la gent féminine, il promet de respecter cette égalité hommes-femmes lors des prochaines consultations. Le non-respect de la parité ne semble nullement gêner la nouvelle présidente qui, pourtant, était au premier plan lorsque les femmes réclamaient l'adoption de cette loi.
« Le Conseil économique, social et environnemental est une chambre consultative, donc n'est pas concerné par la parité. Je le dis pour avoir travaillé sur les textes. La parité concerne les chambres électives et le Conseil économique, social et environnemental n'en est pas une », argue-t-elle.
Pour défendre le chef de l'État, Aminata Tall soutient que les organisations socioprofessionnelles n'ont quasiment pas proposé de femmes pour le Conseil, à l'exception du quota des groupements féminins.
« C'est le Président lui-même qui, ayant constaté cela, a essayé de le rattraper à travers le quota des 32 qui restaient sur les 80 personnes et en a désigné 19. Donc c'est aux organisations socioprofessionnelles et aux syndicats qu'il faut demander pourquoi ils n'ont pas choisi les femmes », clame-t-elle.
Cela dit, la lionne du Baol a promis de veiller au respect de la parité lors de l'élection du bureau du Conseil.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion