Sous l'égide de l'association SOS Casamance, la diaspora Casamançaise vivant en Afrique et en Europe s'est fortement mobilisée le dimanche dernier pour une conférence annuelle sur le thème: "Casamance: Quel Avenir, quels Espoirs pour une Paix définitive".
Une forte délégation de la diaspora Casamançaise de Cap Vert, celle venue du Sénégal conduite par M. Boubacar Ba, porte-parole des familles de victimes du Joola, et des représentants du MFDC venant du Sénégal et de l'Europe dont Mamadou Krouma Sané, Kamoungué Diatta, Mamadou Goudiaby, Youssouph Coly, Lansana Goudiaby, ont aussi pris part à cette rencontre.
SOS Casamance s'est imposée là ou beaucoup de courtiers de l'Etat ont échoué, en réunissant l'ensemble des forces vives de la diaspora y compris les frères ennemis du Mfdc, qui pour la première fois se sont retrouvés pour une même cause: la paix, encore la paix et toujours la Paix en Casamance. Cette volonté exprimée par les responsables du MFDC présents, a été entérinée dans un document appelé la résolution de Paris.
Dans cette résolution, nous renseigne Amadou Sylla, président de l'association SOS Casamance, le MFDC, du moins les principaux responsables présents ont tous convergé dans le même sens, pour ce qui est la tenue nécessaire des assises inter-mfdc, en vue d'harmoniser les positions en vue des pourparlers de Paix avec le gouvernement, et tous d'accords également pour un cessez-le-feu général, afin de garantir la libre circulation des biens et des personnes. Ce qui fait dire à M. Sylla, que cette volonté commune affichée par des responsables du Mfdc ayant pris part à cette conférence annuelle est un acte historique qui mérite d’être soutenu et accompagné.
A souligner que la retransmission en direct via radio Tendouck en synchronisation avec les radios communautaires de la Casamance a permis aux populations de Casamance et aux internautes de la diaspora Casamançaise à travers le monde de suivre cette conférence en temps réel.
Ainsi le seul mot d'ordre de la conférence qui est à retenir est: "Tous pour la Paix définitive en Casamance! Pour un Sénégal Fort et uni!"
Commentaires (0)
Participer à la Discussion