Dakar, 21 jun (APS) - Le Président de la République, maître Abdoulaye Wade a appelé lundi à Dakar les Africains à rejeter le qualificatif de ’’corrompus’’ qu’on tente de leur coller au motif qu’il a été noté ici et là dans leurs pays des cas de corruption.
’’Il faut qu’on se décomplexe, face à ceux qui nous font penser que nos pays sont corrompus. Je refuse cela et je ne peux pas l’accepter’’, a martelé le chef de l’Etat à l’ouverture d’un forum régional de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption et le renforcement des capacités des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest.
’’S’il y a un corrompu en Amérique pourquoi on ne dit pas que l’administration d’Obama est corrompue ?’’, s’est-il interrogé avant d’ajouter : ’’S’il y a des corrompus en Allemagne, ou en France etc.., j’ai des cas précis, on ne me dit pas le gouvernement et le peuple sont corrompus. S’il y a des corrompus en Afrique, il ne faut pas dire que les Africains sont corrompus’’.
Partir de cas isolés pour généraliser est ’’extrêmement dangereux’’, a estimé Abdoulaye Wade selon qui ’’il faut que les Africains refusent cette assimilation. Ce n’est pas parce qu’il y a un magistrat malhonnête, qu’on va dire que tous les magistrats sont malhonnêtes’’.
Ainsi, il a averti qu’à chaque fois qu’il entendra de telles affirmations il se dressera contre.
’’Notre volonté est de lutter contre tous ces fléaux, parce que nous sommes de petits pays avec des ressources faibles. C’est comme ça qu’il faut poser la question, pas autrement. L’Afrique n’est pas corrompue même s’il y a des corrompus’’, a-t-il précisé.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.