Calendar icon
Sunday 19 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mame Less Camara, analyste politique, au sujet des alliances : « c'est un jeu de dupes »

Auteur: Seneweb News

image

L'analyste politique Mame Less Camara, dans un entretien accordé à l'Observateur, explique la motivation des structures se réclamant du pouvoir. 

« C'est une technique de négociation partagée avec la formation politique censée détenir le pouvoir et même l’espace politique. (...) Une identité partagée qui fait que ces démembrements ou ces associations sont perçues comme des organisations bienveillantes avec lesquelles on peut négocier et faire des concessions. Il s'agit moins de convictions politiques des initiateurs de ces organisations pour pouvoir faire avancer les tumeurs causent. Et c’est dans toute l’histoire politique du Sénégal. 

Les partis au pouvoir sont des vases communicants par rapport au pouvoir. Ce sont très souvent des adhésions très faibles. La logique c’est non pas de partager une idéologie, une vision du monde avec un parti, mais de donner des gages de bienveillance.» 

A la question de savoir s'il s'agit plutôt d'une logique de win-win (donnant-donnant), l'expert explique que c'est surtout «un jeu de dupes», parce que, poursuit-il, «chacun sait que l'autre n'est pas sincère. 

Chacun est là pour ses intérêts. Le parti (ndlr: Apr, Alliance pour la république, parti présidentiel) continue sa croissance et les "entrepreneurs politiques" gagnent quelque chose en retour de leur adhésion.»

Auteur: Seneweb News
Publié le: Vendredi 12 Avril 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion