Mouhamadou Mbodji, le coordonnateur du Forum civil est convaincu que les douze ans de Wade ont fini de détruire les institutions du pays. «Il faut refonder le système institutionnel, les Assises nationales avaient préparé le chemin pour la possibilité de réponse de l’Etat aux demandes citoyennes.
Macky a en face de lui des demandes citoyennes cumulatives depuis longtemps qui n’ont pas été satisfaites. C’est comme ça qu’il faut poser le problème. Un gouvernement qui a fait 7 mois dans ce contexte, je me demande s’il a compris les enjeux de l’heure. On vient de changer le gouvernement, mais est-ce que tous les membres du gouvernement avaient compris les enjeux de ce contexte ?», se demande-t-il.Il pense que les critiques des populations par leurs insatisfactions ont dû attirer l’attention de l’autorité. «Donc, ce mandat de Macky, sur les 5 ans, ne produira pas des miracles», prédit-il dans l’Obs.Faisant le bilan des 7 mois de Macky Sall à la tête du pays, Mouhamadou Mbodji indique qu’on n’était pas dans le bon rythme ni dans les bonnes réponses. «Il est en train d’ajuster son équipe. Maintenant, il faut comprendre que ce qu’on peut juger d’un président de la République, ce sont les résultats sur lesquels il s’est engagé. Mais la manière d’atteindre ces résultats relève de sa responsabilité exclusive, tant qu’il se soumet à la loi, à la morale et à l’éthique», dit-il.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.