Calendar icon
Saturday 31 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

OMC : le candidat brésilien fait campagne pour la démocratisation des négociations commerciales

Auteur: APS

image

L'ambassadeur Roberto Azevedo, représentant permanent du Brésil auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré, mardi à Dakar, vouloir s'investir en priorité pour le déblocage des négociations commerciales et leur démocratisation au bénéfice des pays sous-développés, s'il est élu à la tête de cette instance mondiale.

"Ma priorité sera de débloquer les négociations. C'est développer les négociations pour faire avancer l'agenda de développement de l'institution", a dit M. Azevedo, lors d'une conférence de presse qu'il animait à la résidence de l'ambassadeur du Brésil à Dakar.Maria Elisa Toéfilo De Luna, ambassadrice du Brésil au Sénégal, était présente à cette rencontre qui portait sur la candidature brésilienne au poste de Directeur général de l'OMC. S'il est porté à la tête de l'OMC, le candidat brésilien compte également "rendre le système plus démocratique pour écouter les intérêts, les positions des plus petites économies, dès le début des négociations". "Pour ce faire, il faut trouver des mécanismes pour permettre aux pays de participer au processus de prise de décision", a suggéré l'ambassadeur Roberto Azevedo."J'ai détecté une volonté politique de dialoguer, mais il y a une totale absence de confiance. Il faut amener tout le monde autour de la table des négociations pour discuter des thèmes qui sont objet de blocage. Si on arrive à faire cela, on va trouver des solutions, et le cycle va rapidement avancer", a-t-il dit.Au Sénégal pour ''une visite de courtoisie", le représentant permanent du Brésil auprès de l'OMC a remercié le Gouvernement sénégalais, dont le soutien est, selon lui, inestimable pour la candidature brésilienne."Le Sénégal a déjà commencé le dialogue avec le Brésil au sommet Afrique-Amérique du Sud à Malabo (Guinée Équatoriale", a-t-il souligné, avant de relever que Dakar "joue un rôle de leadership dans la sous-région africaine". Neuf candidats ont fait acte de candidature pour succéder au Français Pascal Lamy à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui regroupe 158 états membres. Parmi les postulants, deux sont originaires d'Afrique, trois de l'Amérique Latine, l'Asie présente trois candidats contre un seul pour le Moyen-Orient.Le candidat du Brésil dit avoir des atouts, comparé à ses adversaires, au vu de son expérience de 15 ans au sein de l'OMC. "Je connais le système, je connais l'histoire de la négociation, je connais les négociateurs. Je suis depuis cinq ans ambassadeur du Brésil à Genève", a-t-il fait valoir.Roberto Azevedo avait auparavant occupé le poste de Directeur du département des affaires économiques du ministère brésilien des Relations extérieures. Sur cette base, le Brésil se dit convaincu que l'ambassadeur Roberto Azevedo a les compétences nécessaires pour diriger l'OMC.''Ma candidature n'est pas celle du Brésil, mais celle de tout le monde. La position du Brésil a toujours été la défense des pays sous-développés. Pour moi, le système marche pour tous ou ne marche pas'', a soutenu M. Azevedo.En décidant de présenter la candidature de l'ambassadeur Roberto Azevedo, le Brésil se dit être sûr de mettre à la disposition de l'OMC un diplomate "hautement qualifié", mais aussi "un des plus grands experts sur les questions de l'OMC".

FD/BK/DND

Auteur: APS
Publié le: Mardi 26 Février 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.