Des magistrats membres de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), qui croyaient que la page Cheikh Tidiane Sy était bien tournée au ministère de la Justice, ont été informés de son retour par la presse, qui les a appelés pour des réactions.
L’information confirmée, ils n’ont pas hésité à désigner Pape Oumar Sakho, le Premier président de la Cour suprême comme étant le chef d’orchestre de ce retour. Si l’intervention de Madické Niang, Samuel Sarr et Ousmane Ngom leur semble naturelle, l’implication de Pape Oumar Sakho, reçu à deux reprises par le chef de l’Etat, qui a plaidé pour le retour de Cheikh Tidiane Sy, leur pose problème.
Ils estiment qu’un «cadre» de la magistrature, devrait avoir une distance critique vis-à-vis de l’exécutif, puisqu’il est appelé à arbitrer des différends qui pourraient surgir entre ce même exécutif et des justiciables. D’où la justesse de leur combat pour obtenir plus d’indépendance. En tout cas, le retour de Cheikh Tidiane Sy et le rôle joué par Pape Oumar Sakho laissent augurer de chaudes empoignades entre l’exécutif et la magistrature.
Auteur: senewebnews
Publié le: Mercredi 11 Mai 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.