Calendar icon
Tuesday 13 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PREMIER BILAN - Les grandes nations ont assuré, sauf la France : L’exception française

Auteur: LeQuotidien

image

L’assurance des grandes nations, à l’exception de la France, et les défaites des équipes africaines : voilà les principaux enseignements après les 16 premiers matches du Mondial-2006 de football (9 juin - 9 juillet) en Allemagne et l’entrée en lice des 32 sélections qualifiées.

Les favoris assurent. Des huit têtes de série du tirage au sort, une seule ne s’est pas imposée : la France qui a concédé le match nul face à la Suisse (0-0). Pour les autres, c’est carton plein.

Il y a ceux qui y ont mis la manière, et en premier lieu l’Espagne qui a humilié l’Ukraine de Shevchenko (4-0). Face à un outsider vite dépassé, les Espagnols ont fait la plus forte impression, à l’image du 4e but, marqué par Fernando Torres à l’issue d’une action modèle de collectif et de technique.

L’Italie a également fait forte impression en battant une vaillante équipe ghanéenne (2-0). Si elle n’a marqué que deux buts, son activité devant le but (13 tirs cadrés) atteste de sa puissance offensive.

Dans un même registre, l’Argentine a fait parler l’expérience et s’est reposée sur le coup d’œil de Riquelme pour battre la Côte d’Ivoire (2-1). Quant au Mexique, il s’est montré bien plus fort que l’Iran (3-1).

Dans une moindre mesure, l’Allemagne a également assuré l’essentiel face au Costa Rica (4-2). Si les quatre buts ont de quoi réjouir, la défense fait néanmoins débat parmi les supporteurs du pays organisateur.

Plus laborieuse a été la performance de l’Angleterre, sans grande inspiration face au Paraguay et vainqueur grâce à un but contre son camp (1-0).

Quant au quintuple champion du monde et «ultra favori», le Brésil, il a souffert face à la Croatie, l’adversaire le plus sérieux de sa poule, mais s’est in fine imposé (1-0). On attendait Ronaldinho, et c’est Kaka qui a marqué, on attendait des buts en rafale, et c’est la défense qui aura assuré.

La France déçoit, la Suède aussi. Tenus en échec par la Suisse, les Français n’ont rien hypothéqué. Mais leur jeu, la justesse physique de Zidane, les maladresses d’Henry ou le manque d’inspiration de Wiltord, mettent en lumière le problème N° 1 des Bleus : ils ne marquent plus en Coupe du monde (et cela dure depuis la finale du Mondial 98). Quant à la Suède, elle a malgré ses individualités - Larsson, Ibrahimovic et Ljungberg - concédé un nul (0-0) face à la très modeste sélection de Trinité-et-Tobago, qui plus est réduite à dix en 2ème période.

Néerlandais, Tchèques et Portugais dans le tempo. S’ils n’étaient pas tête de série, les Pays-Bas et la République tchèque ont bien débuté. Les Néerlandais, portés par la jeunesse de Robben et Van Persie, ont battu la redoutable Serbie-Monténégro (1-0).

Une victoire on ne peut plus précieuse avant d’affronter Côte d’Ivoire et Argentine. Plus efficaces encore, les Tchèques n’ont fait qu’une bouchée des Etats-Unis (3-0), une équipe pourtant quarts de finaliste en 2002. Quant au Portugal, il a fait l’essentiel en venant à bout de l’Angola (1-0).

L’Afrique trop tendre. La Côte d’Ivoire et le Ghana ne se sont pas mal comportés, mais les deux sélections ont singulièrement manqué d’expérience face à l’Argentine (1-2) et l’Italie (0-2). L’Angola a fait ce qu’il a pu face aux Portugais (0-1).

Le Togo, empêtré dans ses querelles de primes et de sélectionneur, a flanché, forcément, face à la Corée du Sud (2-1). Enfin, la Tunisie a arraché le nul (2-2) face à l’Arabie saoudite.

Les surprises. L’Equateur, en battant la Pologne (2-0), n’était pas attendu à ce niveau. Idem pour l’Australie, qui a battu le Japon (3-1) grâce à dix dernières minutes de feu.

Auteur: LeQuotidien
Publié le: Jeudi 15 Juin 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.