Calendar icon
Monday 22 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Visite officielle du président au Qatar : Ce que Macky Sall et l’ Emir se sont dits

Auteur: Ibrahima Lissa FAYE - APPEL

image

L’Emir du Qatar est dans les dispositions de faire du Sénégal un partenaire privilégié en Afrique. Il l’a démontré lors de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat sénégalais. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a fait le point avec la presse sur ce que les deux chefs d’Etat se sont dits lors de l’audience. Selon lui, cette visite officielle s’est soldée par des “ résultants probants ”. Il a loué la disponibilité de l’Emir à accompagner le Sénégal et l’Afrique dans les investissements directs. “ Je suis disposé à renforcer la coopération entre le Sénégal et le Qatar dans tous les domaines et à tous les niveaux (diplomatique, commercial, énergétique et autres) ”, a fait savoir son Altesse, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani. Mankeur Ndiaye parle de convergence de vues sur des questions régionales et internationales.

Le ministre du Travail qatari officialise la demande en main d’œuvre

Le ministre du Travail et des affaires sociales, Nasser Abdallah Saleh Al Hemedi, a été reçu en audience par le président de la République du Sénégal pour officialiser la demande en main d’œuvre sénégalaise. Il a expliqué que c’est dans tous les domaines que les Qatari ont besoin de personnes qualifiées. Des accords seront signés très rapidement pour que des travailleurs sénégalais soient accueillis au Qatar dans les chantiers. Le ministre du Travail et des Affaires sociales qatari a précisé que ce n’est pas seulement pour le Mondial 2022, mais que c’est aussi dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de la pêche, du bâtiment, entre autres.

Le Qatar disposé à amener du gaz naturel et produire de l’électricité au Sénégal 

Le ministre de l’Energie et de l’Industrie du Qatar a été lui aussi reçu en audience par le chef de l’Etat du Sénégal. Il a plus été question de la coopération dans le domaine de l’énergie pour voir comment le Qatar peut aider le Sénégal à régler ses problèmes d'ordre énergétique. «Nous avons évoqué la possibilité d’amener du gaz naturel et produire de l’électricité au Sénégal», a déclaré, devant la presse, le Docteur Mohammed Bin Saleh Al Sada. D’ailleurs, une mission des techniciens du ministère de l’Energie se rendra bientôt au Qatar pour travailler sur les termes techniques de cet accord.  

Auteur: Ibrahima Lissa FAYE - APPEL
Publié le: Mercredi 22 Mai 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.