Calendar icon
Monday 13 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gamou 2014: l' Etat a pris toutes les dispositions pour la tenue de l'événement

Auteur: Aps

image

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a assuré, mardi à Dakar, que toutes les dispositions seront prises pour un bon déroulement du Gamou prévu le 10 janvier prochain à Tivaoune.

‘’Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour une parfaite organisation du Gamou. Nous sommes disposés à tout mettre en œuvre pour le déroulement du Maouloud ’’, a-t-il dit lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs du Gamou de Tivaouane.

Les membres du comité d’organisation du Gamou de Tivaouane et les chefs de service ont passé en revue tous les volets de l’organisation. Il s’agit de la santé, de l'hygiène, de l'assainissement, de l'électricité, du transport, de la sécurité, etc.

En guise de réponse aux préoccupations soulevées, le ministre de l’Intérieur a assuré que son département et l’Etat du Sénégal ''ne ménageront aucun effort pour mener à bien les préparatifs du Gamou''.

A cet effet, M. Diallo annoncé, concernant les exigences médicales, que les médicaments seront réceptionnés, cinq jours avant l’événement religieux, dans les différents centres de santé, afin d’éviter les ruptures.

S’agissant du volet assainissement, il a soutenu que le directeur général de l’Office national de l'assainissement (ONAS) sera saisi afin qu’il statue sur la station d’épuration de Tivaoune. ‘’ Nous en parlerons avec le directeur général, afin de voir si elle sera fonctionnelle durant le Gamou’’, a-t-il ajouté.

Abdoulaye Daouda Seck a assuré que la la Société nationale d'électricité (SENELEC) ''prendra toutes les dispositions'' pour alimenter en électricité les sites d’hébergement conformément à la demande du Comité d'organisation. 

‘’Il ne nous reste que la Société des eaux (SDE) et cela ne dépend pas de ma responsabilité, mais le gouverneur de la région de Thiès va coordonner avec le directeur général’, a-t-il dit, annonçant la mise à la disposition du comité d’organisation de 40 camions citernes et de 100 toilettes mobiles.

Serigne Abdoul Aziz Sy, porte-parole de la famille d’El Hadj Malick Sy, et son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour, ont assisté à la réunion de préparation.

Le Maouloud commémore la naissance du prophète Mouhamad (PSL). Tivaouane accueille des milliers de pèlerins à cette occasion.

La Tidjania a été fondée par Sidi Ahmed Al Tidjani, né en Algérie en 1737 et décédé à Fez (Maroc), en 1815. L’essor de la confrérie en Afrique occidentale est dû à El Hadj Omar Tall (1794-1864), qui revint de la Mecque (Arabie Saoudite) avec le titre de khalife des tidjanes. 

En pays wolof (Sénégal), le mérite de la propagation de l’ordre revient à El Hadj Malick Sy, né en 1855 près de Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord). 

En 1902, El Hadj Malick Sy se fixa définitivement à Tivaouane qui devint, sous son impulsion, un centre d’enseignement et de culture islamique. A son implantation dans cette localité de la province du Cayor, ce guide lança la commémoration du Maouloud.

A sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy devient le premier khalife. Mansour Sy, le frère du défunt, lui succéda en 1957, mais mourut quatre jours plus tard. El Hadji Abdoul Aziz Sy "Dabbakh" (1904-1997) succède à lui, pour une période de 40 ans (1957-1997). 

Il est remplacé par Serigne Mansour Sy "Borom Daraji" (le maître de l'école coranique, en wolof), qui décède le 8 décembre dernier à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit "Maktoum" est le nouveau khalife des tidjanes.

Auteur: Aps
Publié le: Mardi 24 Décembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion