Calendar icon
Thursday 06 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bernard Cerquiglini, linguiste: « Les Sénégalais s’expriment bien en français ”

Auteur: seneweb News

image

Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, a indiqué ce mardi que le Sénégal est l’un des pays où la langue de Molière est bien parlée. « La langue française se parle en version. On a la version française parisienne et sénégalaise. En particulier, je trouve que les Sénégalais s'expriment bien en français. 

D’ailleurs, le premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, était un amoureux de cette langue », a soutenu le linguiste qui est en visite officielle à Dakar dans le cadre du Colloque international du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement supérieur en Afrique. Bernard Cerquiglini, par ailleurs présentateur de l’émission « Merci professeur» sur la chaîne Tv5, s’est dit très satisfait des actions entamées par le gouvernement du Sénégal pour la valorisation de l’éducation. 

« Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche   a une très grande vision, et nous (N.d.r. : Agence universitaire de la Francophonie), nous sommes prêts à soutenir financièrement et intellectuellement les universités sénégalaises à travers différents programmes », a poursuivi Bernard Cerquiglini, qui était en compagnie d’Yvon Fontaine, Président de l’Auf.

Les deux hôtes du Sénégal ont rencontré, hier, le ministre Mary Teuw Niane et des représentants des institutions réunissant les établissements d'enseignement et de recherche d’Afrique de l'Ouest et du Sénégal.« L’enseignement supérieur Sénégal reçoit et accueille l’Afrique et l’Europe. C’est-à-dire que l’enseignement supérieur bouge et notre rôle est de l’accompagner en donnant des bourses aux étudiants, en construisant des campus numériques, en aidant les universités à améliorer leur gouvernance. 

Le ministre sénégalais a une très grande politique de numérique et il va bénéficier de notre expertise », déclare M. Cerquiglini. 

Ce dernier est un grand spécialiste de la langue française. Son amour pour la langue de Molière lui a permis d’occuper de grandes postes de responsabilité. Il a été directeur de l'Institut national de la Langue française, vice-président du Conseil supérieur de la Langue française, Délégué général à la Langue française et aux Langues de France, et président de l'Observatoire national de la Lecture.

 Il a publié une dizaine d'ouvrages universitaires consacrés à la langue française, parmi lesquels " Éloge de la variante " (1989), La genèse de l’orthographe française (2004), Une langue orpheline (2007). 

Pour boucler la boucle, Bernard Cerquiglini a été décoré Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques et Commandeur des Arts et des Lettres.

Auteur: seneweb News
Publié le: Mardi 29 Janvier 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion