Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

LES PARTIS DE LA CPA CHOISISSENT LE DIVORCE A L’AMIABLE : Vers une nouvelle recomposition politique

Auteur: Nettali

image

Comme annoncé dans la presse, les candidats déclarés à la présidentielle de 2007 et dont les partis sont membres de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) n’ont pu, au cours de leur rencontre de ce matin, que constater une nouvelle fois leurs divergences de points de vue. De sources dignes de foi, Nettali.com est en mesure d’affirmer que c’est un divorce à l’amiable qui sera annoncé cet après-midi au sortir de la réunion de la conférence des leaders de la Cpa.

En effet, soutiennent nos sources, les différents candidats ont campé sur leurs positions de départ. Avec d’un côté l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse qui veut une candidature unique et une liste unique, et de l’autre, la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) du professeur Abdoulaye Bathily et le Parti socialiste (Ps) d’ousmane Tanor Dieng qui ont opté pour une liste unique aux législatives et une candidature plurielle à la présidentielle. Et, malgré les multiples rencontres, un terrain d’entente n’a pu être trouvé. C’est donc le divorce à l’amiable au niveau de la Cpa. Nos sources révèlent d’ailleurs qu’un gentleman agreement qui a été institué pour qu’il n’y ait pas d’attaques entre partis membres de la Cpa. Du coup, c’est le paysage politique, l’opposition notamment qui va vers une nouvelle recomposition. En effet, la Cpa va donner deux pôles. Car, apprend-on de sources dignes de foi, le Parti socialiste (Ps) prévoit de poursuivre les discussions avec la Ld/Mpt d’Abdoulaye Bathily, mais aussi avec tous les partis qui sont dans la perspective d’une liste unique aux législatives et d’une candidature plurielle à la présidentielle. Des rencontres pourraient d’ailleurs se tenir pendant le week-end entre le Ps et les autres partis alliés de la Cpa. Alors que, pour sa part, l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse ira seule aux prochaines élections si ce n’est avec le Parti de l’Indépendance et du travail (Pit) et le Rassemblement national démocratique (Rnd) de Madior Diouf.

A ces deux pôles issus de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) viendra certainement s’ajouter celui qui se fera autour du parti Rewmi d’Idrissa Seck. Et c’est tout ce beau monde qui projette de battre Abdoulaye Wade et le Parti démocratique sénégalais (Pds) lors des prochaines élections prévues le 25 février 2007.

Auteur: Nettali
Publié le: Lundi 18 Décembre 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.