Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PAPE MALICKOU DIAKHATÉ : « Il y aura plein de duels »

Auteur: Le Soleil

image

Lui sera à sa première coupe d’Afrique des nations de football. Un défi donc pour ce gentil garçon qui commence à marquer l’attention du public sportif sénégalais depuis quelques matches. Mais, cela ne l’empêche pas d’être prudent pour un match d’ouverture. « Ça va être très difficile puisqu’on ne connaît pas l’adversaire. Mais, nous savons que le football anglophone est très physique et que nous sommes dans une poule où toutes les trois équipes sont anglophones ; cela est une donnée non négligeable. Donc, il y aura plein de duels et on s’y attend, nous ne serons pas surpris dans ce domaine », a soutenu le milieu défensif sénégalais. Alors, il s’agira pour lui et ses camarades de gagner pour ne pas se mettre la pression. « Un match d’ouverture est très important pour la suite de la compétition ; il nous faudra alors gagner pour être serein pour la suite. »

Pape Malickou Diakhaté« Physiquement, nous sommes prêts »

« Lapin flingueur », comme on l’appelle familièrement, sera à sa quatrième Can après celles de 2000, 2002 et 2004. L’expérience dans une telle compétition, il l’a maîtrisée déjà, même s’il sait que ce sera a priori difficile. « Nous avons vu le Zimbabwe en vidéo et je puis vous dire que c’est une équipe qui ne lâche rien. Physiquement, ils sont prêts, mais nous répondrons bien sur ce registre d’autant plus que toutes nos séances d’entraînement ont été axées sur la rigueur défensive et sur l’agressivité. Nos chances de la qualification sont réelles même si nous devons avoir affaire à des équipes anglophones. Le langage du football est universel ; il s’agit d’imposer son rythme à l’adversaire et ne pas lui laisser l’initiative. Je crois que dans ce domaine, les entraîneurs nous ont bien outillé », a déclaré Henri Camar.

« Le résultat sera au rendez-vous »

« Match très important et très difficile parce qu’il faut bien rentrer dans la compétition et le premier match n’est jamais facile » ; c’est en ces termes que le capitaine des Lions, Ferdinand Coly, a résumé le match que lui et ses camarades vont livrer au Zimbabwe. Cependant, il estime qu’avec la semaine de travail qui a été faite et qui a été entourée de beaucoup d’engagement, les joueurs sont impatients de concrétiser tout cela sur le terrain. « J’espère que le résultat sera au rendez-vous. Nous connaissons maintenant suffisamment le football anglophone, car beaucoup de nos joueurs évoluent dans le championnat anglais et nous avons joué récemment contre le Ghana en amical. Donc, s’ils jouent physique, nous répondrons. Je pense qu’avec les conditions de travail qu’on a ici, on devrait réussir un bon match », a estimé Capitaine Coly.

Auteur: Le Soleil
Publié le: Lundi 23 Janvier 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.