Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le blogueur tchadien Makaïla Nguebla se dit rassuré par la solidarité des Guinéens

Auteur: Apanews

image

Le journaliste blogueur tchadien, Makaïla Nguebla, expulsé de Dakar où il séjournait depuis 2005 pour Conakry se dit rassuré par la solidarité du peuple de Guinée qui l'a accueilli, a appris APA lundi auprès de l'intéressé.

Peu après son arrivée à Conakry, M. Guebla dit avoir été accueilli et logé par une Guinéenne qu'il a rencontré dans le vol les ayant transporté de l'Aéroport de Dakar vers Conakry.

Le lendemain, il a eu le soutien des organisations nationales de la société civile guinéenne, qui l'ont aidé à s'enregistrer au bureau du Haut commissariat onusien des réfugiés en Guinée.

Au terme de toutes ces démarches, l'hôte tchadien a été reçu par le ministre guinéen des droits de l'homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, qui a promis de voler à son secours.

Selon des sources proches dudit ministère, leurs entretiens ont essentiellement porté sur la possibilité de trouver à l'hôte tchadien, soit une terre d'asile, ou du moins le statut de réfugié politique.

Autrement dit, il est question de faire en sorte que Makaïla Nguebla ne soit pas expulsé vers son pays d'origine où il serait activement recherché par le régime du président tchadien, Idriss déby : "Je remercie le gouvernement guinéen pour m'avoir accueilli à Conakry. Je suis rassuré aujourd'hui. J'étais inquiet et persécuté mais je suis fier de la solidarité du peuple de Guinée".

Le journaliste blogueur tchadien, Makaïla Nguebla, est un activiste des droits de l'homme.

Étudiant en Tunisie, M. Guebla a échappé à une première tentative d'expulsion de Tunis vers N'Djamena. Mais au lieu de son pays d'origine, le Tchad, il sera expulsé vers Dakar au Sénégal en 2005.

Huit ans après, M. Guebla est encore expulsé de Dakar vers la Guinée voisine.

Auteur: Apanews
Publié le: Lundi 13 Mai 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.