Calendar icon
Monday 16 March, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le président zimbabwéen Robert Mugabe prêt à quitter le pouvoir

Auteur: AFP

image

HARARE (AFP) - Le président zimbabwéen Robert Mugabe est prêt à quitter ses fonctions, ont indiqué mardi à l'AFP un haut responsable du parti au pouvoir et des sources diplomatiques occidentales.

"Il est prêt à quitter le pouvoir parce qu'il ne veut pas se mettre dans l'embarras en affrontant un second tour" à l'élection présidentielle, a déclaré ce haut responsable de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), sous couvert de l'anonymat.

"Seule une personne l'en empêche encore, le chef de l'armée" Constantine Chiwenga, a-t-il ajouté.

Deux responsables diplomatiques européens à Harare ont confirmé qu'un accord de principe avait été conclu entre l'opposition et les proches de Mugabe.

"Tout va dans le sens d'un départ en douceur du président Mugabe", a déclaré l'un d'eux.

Robert Mugabe, 84 ans, au pouvoir depuis l'indépendance de l'ancienne Rhodésie britannique en 1980, se présentait samedi pour un sixième mandat face notamment au leader de l'opposition, Morgan Tsvangirai.

Ce dernier prévoit une conférence de presse à Harare à 20H00 (18H00 GMT)

Auteur: AFP
Publié le: Mardi 01 Avril 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.