Calendar icon
Tuesday 30 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rebondissement dans l’affaire du «corbeau» Les résultats des commissions rogatoires transmis au juge d’instruction, le procès attendu sous peu

Auteur: SERIGNE SALIOU SAMB

image

On est loin de l’épilogue dans l’affaire dite du corbeau. Les commissions rogatoires dépêchées à l’étranger pour enquêter sur de supposés comptes bancaires appartenant à Abdoulaye Baldé ont transmis leurs résultats au juge d’instruction. Et selon l’avocat du directeur exécutif de l’Anoci, le procès du «scandale de corruption sur les chantiers de la Corniche» ne devrait plus tarder.

Après que la Commission nationale de lutte contre la corruption, la non-transparence et la concussion (Cnlcc) a déposé son rapport sur le bureau du président de la République, c’est au tour de la commission rogatoire de transmettre les résultats de ses enquêtes au juge d’instruction. Selon des sources proches de ce dossier, les instructeurs qui ont «fouillé» les banques suisses, monégasques et néerlandaises, ont confirmé ce que ces dernières avaient déjà dit, lorsqu’elles avaient reçu une sommation interpellative de la part du directeur exécutif de l’Anoci. Ces banques avaient juré ne pas connaître une personne répondant au nom de Abdoulaye Baldé. Une position dont se réjouit Me Boubacar Cissé qui défend les intérêts de «l’ami» de Pape Malick Ndiaye alias le corbeau. L’avocat qui s’insurge une nouvelle fois contre «le tissu de mensonges et la calomnie destinés à salir son client», se montre optimiste. Et rappelle que le rapport de la Cnlcc avait déjà blanchi Baldé, Me Cissé estime que l’heure doit être maintenant au procès. «Cela ne devrait plus tarder», affirme-t-il.

«Le rapport de la Cnlcc est accablant pour certaines personnalités»

A en croire des sources proches du palais, le rapport dépasse le seul cadre des chantiers de la Corniche ouest. «Il aborde également les cas de Mayoro Mbaye, Ibrahima Bakhoum, Aminata Mbaye…», déclarent nos sources. Qui soulignent que le contenu de ce rapport est explosif pour certaines personnalités de l’Etat. Mais interrogés sur le profil de ceux-ci, nos interlocuteurs n’ont pas voulu avancer des noms. Ils espèrent que le président de la République prendra ses responsabilités en saisissant la justice. Quant à Boubacar Cissé l’avocat de Baldé, il estime que le fameux rapport n’a signalé aucun acte de corruption dans l’entourage des gens qui travaillent dans le cadre des chantiers de l’Anoci.

Auteur: SERIGNE SALIOU SAMB
Publié le: Vendredi 30 Mars 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.