Dans un chapitre intitulé « Le temps des crises », le 14ème numéro des « Cahiers de l’Alternance », ouvrage édité par le CESTI en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauër, est revenu sur l’histoire de Moustapha Lô, arabisant et secrétaire d’ambassade condamné à mort sous Senghor pour avoir tenté d’assassiner le premier président du Sénégal. Une élève de l’école de journalisme, parmi les rédacteurs des Cahiers de l’Alternance, a recueilli le témoignage de la veuve de Lô réhabilitant la mémoire de son époux.
Grâce à la ténacité et la patience d’une élève du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), Fatou Sarr sort enfin de son silence. Depuis 44 ans( son époux fut condamné à mort en 1967, après que, dit l’histoire, il eut échoué dans sa tentative d’assassiner le président Senghor), la veuve de Moustapha Lô n’a jamais voulu aborder le sujet.
« Il n’avait pas de problème. Il n’était pas capable de tuer une mouche. C’est a raison pour laquelle, j’ai eu du mal à admettre cette histoire (l’attentat : NDLR) », soutient Fatou Sarr dont les propos sont transcrits dans les « Cahiers de l’Aternance » à la cérémonie de présentation duquel a assisté la fille de Feu Moustapha Lô. C’est par elle que l’entretien avec Mme Fatou Sarr a été possible.
« Lors de son procès, indique le document des élèves du CESTI, Moustapha Lô a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de tuer le président de la République ». « Je voulais simplement lui donner un avertissement pour lui faire changer de politique » dit le condamné à mort dont les déclarations ont été rapportées par le journal Dakar-Matin du 19 juin 1967.
L’article consacré à Lô - exécuté le 27 juin 1967 à l’âge de 41 ans - semble par ailleurs mettre l’emphase sur le sort réservé aux « complices » du secrétaire d’ambassade. Moustapha Dramé (prison à perpétuité), Doudou Ndiaye (10 ans de prison et 150 000 F d’amende), Momar Mbaye (5 ans de prison et 100 000 F d’amende). En revanche, les prévenus Magoum Ndiaye, Moustapha Diouf et Meïssa Seck, sont acquitté.
Ferloo.com
Commentaires (0)
Participer à la Discussion