Calendar icon
Monday 22 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La délégation spéciale est un recul au niveau de la démocratie et de la décentralisation (acteur)

Auteur: Pressafrik.com

image

Au moment où le ministre de la Décentralisation et des Collectivités s’apprête à installer les délégations spéciales ce vendredi dans des collectivités spécialement dirigées par l’opposition, des voix continuent de s’élever. Cette fois-ci, l’indignation vient d’un homme qui a fait parti de la délégation spéciale de la commune de Kaolack en 2002. 
 
Selon lui, cette démarche du Gouvernement est un recul. «Faire des délégations, à mon avis, est un recul démocratique et un recul sur la décentralisation», a craché le vice-président de la délégation spéciale de Kaolack en 2002, en l’occurrence le Docteur Alassane Ouattara. 
 
Il a expliqué qu’une délégation spéciale est une délégation de l’Etat alors qu’un conseil municipal ou régional est une volonté populaire. Sur les prérogatives de la délégation spéciale, il a détaillé que dans le cas d’une commune, conseil régional ou rural, elle remplace la commune ; elle fait tout ce que fait un maire ou un conseil municipal peut faire sauf aliéner ou échanger les propriétés des communes ou du conseil régional ou augmenter les charges ; elle ne peut non plus créer des services publics ou voter des emprunts.
Auteur: Pressafrik.com
Publié le: Vendredi 27 Mai 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.