Calendar icon
Tuesday 13 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

POUR AVOIR REJETE LA CANDIDATURE DE WADE EN 2012 : Idy Seck traduit ce lundi devant le Conseil de discipline du Pds

Auteur: sen24heures.com

image

Jour de vérité ce lundi pour Idrissa Seck. Le conseil de discipline se réunit sur son cas après la proposition de son exclusion du Parti démocratique faite par le Comité directeur de ladite formation politique la semaine dernière.

Depuis quelques mois, l’ancien numéro 2 du Pds, exclu puis revenu chez les libéraux, n’a de cesse de remettre en cause la déclaration de candidature de Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Pour l’ancien Premier ministre, la constitution interdit à Wade de briguer un troisième mandat. Idy Seck est allé même jusqu’à requérir l’avis d’un constitutionnaliste français, Guy Carcassonne, qui a conclu à l’invalidité de la candidature de Wade. Se faisant, le maire de Thiès se dit candidat pour le compte du Pds et propose des élections primaires.

Mis en minorité lors d’un précédent Comité directeur, Idrissa Seck avait soutenu que l’instance n’avait pas, aux regards des textes du Pds, vocation à désigner un candidat pour le parti, ajoutant que cela revenait au Congrès de la formation politique au pouvoir. Lors de ce même Comité directeur présidé par Wade, celui-ci avait déclaré qu’il ne laisserait pas exclure Idrissa Seck.

En faisant de l’irrecevabilité de la candidature de Wade son cheval de bataille, Idy a semble-t-il poussé ses « frères » libéraux, dont le Premier ministre et directeur de campagne Souleymane Ndéné Ndiaye, à aller vers la rupture. Idrissa Seck qui soutenait que le Conseil de discipline va lui décerner un « non-lieu total » sera édifié ce lundi matin.

En visite à Paris depuis quelques jours, l’intéressé devrait rentrer ce dimanche soir à Dakar pour faire face à ses détracteurs au Pds.

Auteur: sen24heures.com
Publié le: Lundi 20 Décembre 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.