Calendar icon
Sunday 30 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Case des tout-petits a augmenté la scolarisation des filles

Auteur: NDEYE KHADY DIOP - APS

image

(APS) - Le projet de la Case des tout-petits a permis d'augmenter le taux de scolarisation des filles et l'enregistrement des enfants à la naissance, a annoncé la directrice de l'Agence nationale de la case des tout-petits (ANCTP), Ndèye Khady Diop.

''La Case des tout-petits est une structure communautaire pour la prise en charge de la petite enfance. Elle a contribué à l'épanouissement et au développement physique et psychologique de l'enfant'', a-t-elle déclaré lors d'un numéro des ''Grands débats'' du ministère de l'Information, organisé mardi à dans les locaux dudit département ministèriel.

Selon Mme Diop, le projet dénommé ''Projet parrainage bébé'' est à sa phase test. Il permettra d'assister les mères enceintes, de les encourager à respecter les visites prénatales et à faire enregistrer les bébés dès leur naissance.

Ce projet a pour ambition majeure de promouvoir un système de solidarité autour de l'enfant, de la conception à l'âge de six ans afin de lui créer les conditions requises pour favoriser sa bonne prise en charge.

''Avec la Case des tout-petits, le problème de la garderie des enfants est résolu. On assiste aussi à la réduction de la mortalité infantile'', a-t-elle ajouté.

''Le refus de certains chefs religieux de la construction de la Case des tout-petits dans leur localité était dû au manque d'informations concernant l'importance de ces cases'', a indiqué la directrice de l'agence ajoutant que tout est rentré dans l'ordre à ce sujet.

''Les animateurs polyvalents des ces Cases qui étaient jusque-là des bénévoles ont commencé à être rémunérés'', a révélé Ndèye Khady Diop, rappelant que les Cases des tout-petits sont installées dans toutes les zones rurales du Sénégal.

Elle a plaidé pour un partenariat renforcé avec les autres partenaires et organismes internationaux dans la perspective d'une bonne croissance de la petite enfance sénégalaise.

La Case des tout-petits est une structure de prise en charge des enfants de 0 à 6 ans bénéficiant d'un paquet complet de services : éducation, santé, nutrition, protection, eau, hygiène, assainissement, etc.

Auteur: NDEYE KHADY DIOP - APS
Publié le: Mercredi 01 Mars 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion