Calendar icon
Monday 03 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

En 36 heures de campagne sans répit, Macky Sall mobilise... le Fouta

Auteur: Pape NDIAYE

image

En tournée électorale dans le Fouta voilà plus de 36 heures sans arrêt, Macky Sall, le secrétaire général de l’APR, dont les ambitions s’inscrivent bien au delà des échéances locales en vue, s’active sans répit à asseoir ses marques sur le terrain.

Après le département de Podor, l’ancien président de l’Assemblée nationale est depuis hier dans la région de Matam en tournée électorale, face aux élections en vue, mais aussi en tournée politique, pour l’implantation de son parti en parlant aux populations de son programme de gouvernement et, en sollicitant leur adhésion.

Une situation qui a conduit le leader de la coalition Dekkal ngor, membre aussi de la coalition Bennoo Siggil Senegal, à adopter en premier lieu, une tactique de mobilisation en procédant à la tenue de marches dans certaines localités. Au bout du compte, la stratégie entamée se retrouvera inopérante devant les parades de chevaux le long de la route et le nombre des habitants de villages et hameaux non programmés qui sont également sortis, et qui ont obligé à chaque fois la caravane sonorisée de s’arrêter durant plusieurs heures. A Oréfondé, le responsable politique se prononçant sur les violences constatées ces jours n’a pas manqué de lancer un appel au calme. « Il est important que les acteurs politiques comprennent que la campagne électorale est un moment privilégié pour parler aux populations et que, nous devons tous nous mobiliser pour freiner la violence. Nous n’avons pas besoin de violence physique, encore moins de violence verbale, nous avons besoin d’échanger sur les programmes et, il faut que chacun accepte la différence et l’avis de l’autre. Les populations seront les juges en dernier lieu ». Au niveau des villages de Doumga Ouro Alpha, Ndouloumadji Funébé, Ndouloumadji Dembé qui se sont singularisés par une déferlante de militants, et, où le responsable politique compte beaucoup de parents, les jeunes se sont illustrés par leur engagement. Tout comme du reste à Nguidjilogne où par la voix du responsable local Mamadou Ciré Sall, ils ont fait état de leur détermination à œuvrer pour la victoire de la coalition au sortir des consultations du 22 mars prochain. En répondant aux différents discours, le Secrétaire général de l’APR a, tour à tour, pris l’engagement de répondre « aux aspirations légitimes des populations ».

Auteur: Pape NDIAYE
Publié le: Jeudi 05 Mars 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion