Calendar icon
Friday 17 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fallou Touré, sur l'accueil mouvementé de Wade à Touba : « Les jeunes qui criaient sont des désespérés qui veulent travailler dans les chantiers

Auteur: BEN DIOGOYE DIOP

image

Les relations entre Serigne Saliou et le Président sont excellentes » L'accueil du Président de la république à Touba a fait les choux gras de la presse sénégalaise, hier. Cependant, Fallou Touré, premier vice-président du Conseil Rural de Touba tempère et minimise les faits rapportés par les quotidiens. Il dépeint les relations entre Wade et Serigne Saliou comme "excellentes", et "que les manifestations de ce dimanche sont le fait d'un groupuscule de jeunes qui veulent étre employés dans les Chantiers de Touba". Point barre.  Entretien

Fallou Touré le président de la république a été accueilli par des huées, et l'audience entre lui et Serigne Saliou n'a duré que 05 minutes.Troublant non, Touba a-t-il lâché Wade ?

Non, je ne suis pas d'accord. Le président de la république reste et demeurera encore dans le coeur des populations de Touba. Parce qu'il ne faut pas perdre de vue que le chef de l'Etat est un talibé ici, et il a entrepris de changer en tant que président le vécu des populations de Touba, en réalisant ces travaux. Ça, quand même, ce n'est pas rien. Aussi, il faut mentionner que Wade n'a pas été accueilli par des brassards rouges, comme l'ont laissé entendre certains. Mais il s'agit de quelques personnes, je dirai un groupuscule de jeunes qui ont laissé poussé des cris, non pas contre le président, mais c'était seulement pour attirer son attention sur le recrutement dans les travaux. En ce sens, leur démarche est légitime, car ces jeunes veulent étre pris dans les chantiers pour travailler. Ce sont des jeunes désespérés, donc ce n'est pas un sentiment généralisé dans la population, mais juste un épiphénomène. Ce qui est sûr, c'est que les populations sont sorties en masse, accueillir et applaudir le président Wade, à la demande de Serigne Saliou Mbacké. L'autre point concerne, vous  l'avez dit, l'accueil de Serigne Saliou Mbacké. Là également, il n'y a pas matière à polémiquer. Parce que d'abord, le khalife ne rabroue jamais un hôte, et ensuite, le président est venu à quelques minutes de la prière de « timis ». C'est lui-même, conscient de cela, qui a pris l'initiative de se retirer pour laisser le khalife préparer la prière. Aussi, avec les nombreux invités dont Serigne Mountakha Mbacké, présents à la tribune officielle à l'université Baye Lahad, il a  pensé y aller le plus rapidement possible, pour les libérer, car l'attente pouvait être longue. C'est simplement cela, sans oublier que lui-même a tenu un discours de circonstance, c'est à dire très court. Car cette manifestation n'était pas politique, mais une journée de prières et de lancement officiel des grands travaux de Touba.

Justement, des grands travaux, parlons en. Quel est leur état d'avancement?

Je peux vous garantir qu'ils sont très avancés. Vous-mêmes, vous pouvez le constater, vous l'avez vu, non ? (ndlr : une visite de chantier a été organisée il y a quelques semaines à l'intention des journalistes). Les volets hydraulique et routier sont entamés depuis 06 mois, et dans quelques mois ces travaux changeront considérablement le visage de la ville sainte. Et nous entrerons dans la seconde phase, qui constitue un autre palier. Tout se déroule normalement, et l'état d'avancement dépasse de loin les prévisions, ceci  grâce aussi à la diligence et à l'abnégation de Ibrahima Ndiaye, le directeur général de l'AATR.

Auteur: BEN DIOGOYE DIOP
Publié le: Mercredi 12 Décembre 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances