Calendar icon
Tuesday 26 May, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décès de l'ancien président zambien Frederick Chiluba

Auteur: grioo.com

image

L'ancien président zambien, Frederick Chiluba, est décédé samedi matin à l'âge de 68 ans après s'être plaint de douleurs à l'estomac vendredi soir, selon son porte-parole. Deuxième président de la Zambie, Frederick Chiluba, marié et père de neuf enfants, souffrait de problèmes cardiaques et se rendait fréquemment en Afrique du Sud voisine pour son traitement. 

 Né le 30 avril 1943, il a joué un rôle important dans la formation du Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD) au pouvoir en 1990. Le parti l'adoube pour s'opposer au président sortant, Kenneth Kaunda, à l'occasion des premières élections multipartites d'octobre 1991 qu'il remporte sur Kaunda au pouvoir depuis 27 ans. Chiluba est réélu pour un second mandat de cinq ans en 1996 mais tombe en disgrâce après avoir tenté de modifier la constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat. Il choisit finalement son ancien vice-président, Levy Mwanawasa, le candidat du parti au pouvoir pour l'élection présidentielle de 2001. 

Une fois au pouvoir, Mwanawasa fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille et Chiluba et d'anciens membres de son gouvernement sont accusés de détournement de fonds publics dans un compte ouvert à Londres et géré par les services secrets zambiens. L'ancien patron des services secrets, Xavier Chungu, est jugé en même temps que Chiluba. Toutefois, l'essentiel des charges contre l'ancien président sont abandonnés après l'arrivée de Rupiah Banda au pouvoir.

Auteur: grioo.com
Publié le: Dimanche 19 Juin 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.