Calendar icon
Monday 17 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le sucre sera disponible pendant le ramadan, assure Amadou Niang

Auteur: APS

image

La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose d’un stock suffisant pour couvrir largement les besoins du marché local, a déclaré, mercredi, le ministre du Commerce, Amadou Niang après une visite dans les magasins de l’usine de Richard-Toll.
 
Le ministre du Commerce s’exprimait au terme d’une visite dans les magasins de la CSS pour s’enquérir de la situation des stocks dans la perspective du mois de ramadan durant lequel la consommation en sucre connaît une forte augmentation.
 
Selon le ministre du Commerce, la CSS a actuellement en stock ‘’46 mille tonnes de sucre en morceau et 6 tonnes en cristallisé et va importer en début septembre 15.000 tonnes. Ce qui fera un total de 70.000 tonnes d’ici fin septembre’’.
 
Comparativement à l’année dernière, M. Niang assure qu’’’aucun problème ne pourra se pose, si l’on sait que la consommation durant le mois de ramadan a été de 18.000 tonnes en 2010’’.
 
‘’Pour mieux sécuriser la consommation, des mesures seront prises pour empêcher les transferts du sucre vers les pays limitrophes’’, a dit M. Niang, appelant les services de la douane à s’impliquer pour cela.
 
Le ministre du Commerce s’est félicité des mesures prises pour la CSS pour augmenter sa production par de nouveaux investissements.
 
Il a aussi lancé un appel à la police et à la gendarmerie pour le respect des prix fixés par ses services pour 670 francs le kg du sucre en morceau et 620 francs pour le cristallisé. ‘’Nous mettrons la volonté et l’ardeur qu’il faut pour que ces prix soient respectés’’, a assuré M. Niang.
 
La CSS dont la production annuelle tourne autour de 100.000 tonnes envisage, d’ici quelques années, de couvrir entièrement les besoins nationaux qui sont de 150.000 tonnes.
 
Notant l’instabilité dans le marché international du sucre et du riz également, les autorités ont pris la décision de sécuriser le marché local par la production, selon le ministre du Commerce qui a mis l’accent sur les efforts faits pour ‘’favoriser’’ les producteurs dans le cadre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA).
Auteur: APS
Publié le: Mercredi 27 Juillet 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion