Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a annoncé, vendredi, des mesures allant dans le sens de développer le secteur touristique, à travers notamment son assainissement et le maintien de la taxe sur le tourisme à 10%.
M. Ndour, qui était en visite de prise de contact avec certains services relevant de son ministère, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), a également promis la lutte contre l'érosion côtière et la promotion de la destination Sénégal.
Youssou Ndour a présidé une réunion à huis clos avec les hôteliers, au cours de laquelle beaucoup de problèmes ont été soulevés. Après avoir écouté les acteurs du secteur, Youssou Ndour a dit qu'''il faut revoir la façon de promouvoir la destination Sénégal.
"Ce que j'ai constaté et appris ici va, sans nul doute, contribuer à la prise de grandes décisions pour aller vers une véritable promotion de la destination, pour arriver à un tourisme durable et profitable aux Sénégalais et à l'économie nationale", a-t-il fait remarquer.
Après avoir visité certaines plages, M. Ndour a constaté "une réelle menace" qui pèse sur le tourisme balnéaire qui est le principal produit touristique au Sénégal.
Il a ainsi annoncé ''un ambitieux projet dont l'avis d'appel d'offres va être lancé vers le 15 août prochain''.
Les professionnels du secteur ont fait état de la cherté de la destination qui, selon eux, fait en sorte que les touristes préfèrent aller, désormais, vers d'autres pays comme au Maroc ou la Tunisie.
"Nous sommes en train d'examiner les voies et moyens pouvant nous permettre de réduire la cherté de la destination, afin d'inciter une forte fréquentation de la destination. La TVA sur le tourisme est restée à 10% jusqu'à nouvelle ordre", a martelé Youssou Ndour.
"Nous prendrons des mesures d'accompagnement sur lesquelles je ne peux pas m'avancer ici", a assuré Youssou Ndour.
Selon lui, il faut protéger les investisseurs, "parce qu'il est inadmissible que des gens investissent des milliards, en payant également toutes les taxes et qu'ils soient concurrencés déloyalement par des gens qui construisent des résidences et autres structures para-hôtelières sans pour autant payer des taxes".
Il a promis que ses services procéderont à une identification d'envergure nationale pour que cessent de telles pratiquent.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion